twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Facebook au Sénégal pour une tournée de sensibilisation sur la sécurité en ligne en Afrique Francophone

vendredi 7 septembre 2018

Dans le cadre de sa mission qui consiste à donner aux personnes la possibilité de développer une communauté et de se rapprocher du reste du monde, Facebook a annoncé aujourd’hui le lancement de sa tournée consacrée à la sécurité en ligne dans trois pays francophones.

Le communiqué qui donne l’information précise que cette tournée prévue du 3 au 9 septembre, va réunir plusieurs organisations et associations de la société civile, autorités publiques et communautés à travers le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.

Elle mettra un accent particulier autour de la fourniture de conseils pratiques pour garantir une sécurité en ligne, et sur la sensibilisation des utilisateurs de la plateforme à ses normes communautaires.

La même source avance que l’équipe de Facebook entreprendra un certain nombre de sessions de formation et d’ateliers communs axés autour de la création d’un dialogue ouvert en matière de sécurité, tout en mettant en évidence les ressources existantes afin que les individus puissent se sentir appréciés, autonomes et en sécurité lorsqu’ils utilisent la plateforme. Pour l’étape du Sénégal, le document informe de la tenue d’une table ronde consacrée à la sécurité des femmes et des enfants en partenariat avec FESTIC et JOX Arica.

Une manifestation conjointe qui, selon les équipes de Facebook, réunira les parties prenantes locales pour débattre des questions de cyber sécurité ainsi que des outils et ressources mis en place par Facebook pour assurer la sécurité des personnes, en particulier des femmes et des enfants en ligne. A cela, elles y ajoutent un atelier autour de la sécurité sur Facebook rassemblant journalistes et membres de la Société Civile.

Une activité qui sera organisé en partenariat avec la Commission de Protection des Données Personnelles (CDP) et l’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (EJICOM). Selon elles, cette séance de discussion et de formation en matière de sécurité destinée aux journalistes de Dakar, abordera les questions avérées des plus pertinentes aux yeux des journalistes du pays.

Le communiqué partage les propos de la chargée des politiques publiques pour Facebook en Afrique francophone, Aïda Ndiaye qui souligne que " La création d’un dialogue ouvert et l’éducation des utilisateurs quant aux outils que nous avons mis en place sont indispensables dans le cadre de nos activités, nous voulons que tout un chacun se sente en sécurité lorsqu’il utilise notre plateforme. Facebook est un espace où l’expression individuelle, la mise en relation et le partage sont favorisés, et la sécurité est prioritaire lors de la conception de nos produits. La protection de la vie privée et la sécurité des personnes qui utilisent Facebook sont la base de tout ce que nous entreprenons et voilà pourquoi cette tournée portant sur la sécurité nous tient tant à cœur".

Dans cette même dynamique, la Présidente de la Commission de la Protection des Données (CDP), Mme Awa Ndiaye, y rajoute : " Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel pour les journalistes en matière de communication, mais aussi dans la recherche d’informations ».

A notre époque, poursuit-elle, « il devient de plus en plus important de comprendre et de savoir comment trouver du contenu utile et crédible en ligne, et que les journalistes puissent utiliser des plateformes comme Facebook en toute sécurité ; ainsi, nous sommes donc ravis de nous associer avec Facebook pour proposer un atelier autour du thème de la cybersécurité avec des journalistes et des membres de la société civile. »

Mariama Diallo

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 7 septembre 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)