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Face aux défis du Covid-19, le CPA soutient les initiatives africaines et de la diaspora

mardi 26 mai 2020

Depuis que la pandémie du Coronavirus gagne du terrain dans le monde, et en Afrique également, les sociétés civiles et la diaspora développent une certaine résilience qui se traduit par des solutions concrètes et innovantes face aux challenges auxquels fait face le continent. A l’occasion du 25 mai, journée de l’Afrique, le Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) révèle quelques initiatives qu’il entend accompagner.

« En donnant à voir et en valorisant cette Afrique des solutions, le CPA s’inscrit dans la mission qui lui a été assignée à sa création, en 2017 : maintenir un lien permanent avec la société civile, en particulier les représentants de la jeunesse engagée et des diasporas africaines, formuler des propositions d’actions concrètes, et illustrer le nouveau visage, inspirant, multiple et dynamique, de la relation entre l’Afrique et la France », a précisé Wilfrid Lauriano Do Rego, coordonnateur du CPA, dans un communiqué de presse.

Sur une soixantaine de projets identifiés qui couvrent les différents aspects de la riposte, quelques-uns se démarquent pour s’être essentiellement focalisés sur la prévention, la santé et les services. Sur le volet préventif, le CPA évoque Diagnose Me, une application burkinabè développée par les membres de l’association Faso Civic, en coopération avec des ingénieurs et des médecins. Elle permet à ses utilisateurs de faire un autodiagnostic à travers l’évaluation de leur niveau de risques et/ou d’être mis en relation avec des agents de la plateforme de supervision du ministère de la santé. Cette initiative vise à éviter la forte ruée des populations vers les centres de santé, pouvant devenir un autre foyer de contamination.

La diaspora au cœur de la riposte

Au Nigéria, le CPA parle d’Arone, une start-up qui livre des médicaments, du gel hydro-alcoolique et du matériel médical avec des drones de grande capacité. Face à la résilience qu’elle a développée, l’Afrique résiste. Œuvrant à apporter un nouvel éclairage dans la relation Afrique-France, le Conseil présidentiel pour l’Afrique veut accompagner ces projets africains dans leur phase de mise en œuvre. C’est également le cas avec les innovations portées par la diaspora à l’instar du projet de fabrication de visières plastiques et d’un prototype de respirateur, à partir d’imprimantes 3D sur initiative d’Airbus Africa Community, en partenariat avec le collectif 3D SN Covid-19 et l’université polytechnique de Thiès au Sénégal.

« Le confinement a agi comme une ‘’double peine’’ pour les diasporas africaines, qui se sont retrouvées coupées physiquement de leurs proches, et sans possibilité d’agir pour les protéger au moment où la pandémie se propageait en Afrique. C’est pourquoi nous avons mis en place, dans l’urgence, deux solutions adaptées : une solution de livraison de kits d’hygiène (masques, gel, etc.) et une plateforme destinée à payer en ligne les soins urgents de ses proches vivant en Côte d’Ivoire », rapporte plus loin, le même communiqué. La start-up Susu aide la diaspora à protéger un tant soit peu, leurs familles restées au pays. Des initiatives au profit desquelles le CPA veut apporter un appui substantiel.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 26 mai 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
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  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
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  • Internet fixe : 1,19%
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- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)