La 40e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) se poursuit toujours au CICES jusqu’au 1er janvier 2015. L’évènement est marqué cette année par une participation remarquable des principales entreprises de vente en ligne. Les grandes entreprises de E-commerce au Sénégal ont presque toutes répondu présent à la Fidak.
A quelques lieux du pavillon brun du CICES qui abrite cette rencontre internationale du commerce se dressent les stands des plateformes comme Jovago, HelloFood, Carmudi et Kaymu.
Le principal point commun de ces plateformes est qu’elles appartiennent toutes à une même structure : Africa Internet Group (AIG).
La Fidak est donc l’occasion toute trouvée par ces sites de e-commerce pour se rapprocher davantage des populations dont les habitudes de consommation ont été plus ou moins modifiées par les offres de e-services de plus en plus nombreuses sur le territoire sénégalais.
L’achat en ligne a été cette année, la grande tendance des internautes du pays grâce aux solutions alternatives au paiement par carte bancaire qui ont été proposées par les plateformes.
Les sites de e-commerce ont ainsi profité de cette rencontre avec le grand public pour présenter leurs plateformes web et mobiles mais aussi de mieux leur expliquer les nouvelles tendances des paiements en ligne au Sénégal.
(Source : Social Net Link, 30 décembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000