OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > FETIC 2 : Le Réseau des blogueurs du Sénégal forme une vingtaine (…)

FETIC 2 : Le Réseau des blogueurs du Sénégal forme une vingtaine d’enseignants aux TICs

samedi 21 février 2015

Formation

Le réseau des blogueurs du Sénégal a formé ce samedi 21 février une vingtaine d’enseignants venus de différentes écoles du Sénégal. L’objectif était de leur permettre d’être au diapason des technologies dans un monde où internet est devenu incontournable dans le domaine de l’enseignement.

“Cette deuxième formation entre dans le cadre de notre programme gratuit qui consiste à former le maximum d’enseignants au Sénégal pour répondre à une urgence sur le plan TICE et pédagogie. Nous assistons à un monde où dans cinq ans des élèves qui se rendront à l’école iront avec leur smartphone ou seront déjà à l’aise avec le numérique, si les enseignants ne sont pas initiés aux TICs, il existera un fossé et un certain complexe. Nous organisons cette série de formation gratuite pour apporter notre pierre à la construction d’un système éducatif axé sur le numérique. Nous souhaitons les aider et les accompagner dans ce sens sans rien attendre en retour”, renseigne Cheikh Fall, membre du Réseau des blogueurs du Sénégal.

Le programme de cette deuxième formation qui s’est tenue à l’AUF portait sur l’outil Scenari Basar qui a été présenté par Stefano Amékoudi de l’AUF. Par la suite, les enseignants ont appris comment faire des recherches sur Google avec différents outils et plateformes collaboratives.

D’après, Mamadou Dramé de Digital School Technoligies, il existe une infinité de cours académiques sur Google qui ne sont pas connus par les enseignants. Donc, dit-il, cette formation est un atout pour eux de pouvoir s’équiper d’outils performants et pouvant les aider dans leur monde d’enseignants.

Les enseignants ont également appris comment mettre en pratique tous ces outils qui sont mis à leur disposition. C’est dans ce sens que Chérif Ndiaye de Ecole au Sénégal et Cheikh Fall de l’AUF ont animé une session sur Enseignant 2.0 : Quel profil ? Quel outil ? Quelle pratique ?

« Aujourd’hui, l’internet des objets en gestation est en train de faire disparaître, couche par couche, les enclosures qui ont rendu la vie privée sacro-sainte et ont fait d’elle un droit jugé tout aussi important que le droit à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur », soutient Monsieur Ndiaye. Pour lui le maître mot de la jeune génération est transparence, son mode opératoire et expression personnelle se déploie dans la coproduction entre pairs au sein des réseaux sociaux. C’est pourquoi, les enseignants doivent s’adapter impérativement.

Enfin une autre session sur le cloud à l’école animée par Mountaga Cissé du réseau des blogueurs a permis aux enseignants de comprendre comment stocker des données sur internet. « L’objectif de cette session est de donner aux enseignants un ensemble d’outils qui leur permettront de stocker tout type de document sur les cloud et pouvoir le partager rapidement et en toute sécurité. Les applications sur le cloud vont faciliter grandement le travail collaboratif entre enseignants mais aussi entre enseignants, élèves et parents » , explique le Blogueur et Enseignant au CESTI.

Le réseau des blogueurs du Sénégal compte perpétrer cette série de formation tous les deux mois. L’objectif premier est de décentraliser le FETIC dans les autres régions du Sénégal. Une volonté qui se fera avec l’aide et le soutien des partenaires et autorités comme le souligne Souleymane D Faye, informaticien et formateur à l’IEF de Gossas/Ministère de l’éducation. Pour lui, le réseau des blogueurs doit être appuyé et aidé par les autorités car le FETIC est une très bonne initiative qui permet aux enseignants de se perfectionner aux outils informatiques qu’ils peuvent intégrer dans leur enseignement grâce aux nombreuses ressources et potentialités offertes et gratuites.

(Source : Social Net Link, 21 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2491/2812 Régulation des télécoms
  • 237/2812 Télécentres/Cybercentres
  • 1920/2812 Economie numérique
  • 1004/2812 Politique nationale
  • 2806/2812 Fintech
  • 338/2812 Noms de domaine
  • 1021/2812 Produits et services
  • 887/2812 Faits divers/Contentieux
  • 481/2812 Nouveau site web
  • 2812/2812 Infrastructures
  • 991/2812 TIC pour l’éducation
  • 113/2812 Recherche
  • 182/2812 Projet
  • 1822/2812 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1002/2812 Sonatel/Orange
  • 926/2812 Licences de télécommunications
  • 176/2812 Sudatel/Expresso
  • 560/2812 Régulation des médias
  • 777/2812 Applications
  • 655/2812 Mouvements sociaux
  • 941/2812 Données personnelles
  • 86/2812 Big Data/Données ouvertes
  • 369/2812 Mouvement consumériste
  • 207/2812 Médias
  • 422/2812 Appels internationaux entrants
  • 1040/2812 Formation
  • 58/2812 Logiciel libre
  • 1073/2812 Politiques africaines
  • 953/2812 Fiscalité
  • 113/2812 Art et culture
  • 376/2812 Genre
  • 1034/2812 Point de vue
  • 587/2812 Commerce électronique
  • 888/2812 Manifestation
  • 210/2812 Presse en ligne
  • 81/2812 Piratage
  • 134/2812 Téléservices
  • 622/2812 Biométrie/Identité numérique
  • 198/2812 Environnement/Santé
  • 212/2812 Législation/Réglementation
  • 219/2812 Gouvernance
  • 991/2812 Portrait/Entretien
  • 95/2812 Radio
  • 456/2812 TIC pour la santé
  • 184/2812 Propriété intellectuelle
  • 31/2812 Langues/Localisation
  • 620/2812 Médias/Réseaux sociaux
  • 1235/2812 Téléphonie
  • 129/2812 Désengagement de l’Etat
  • 559/2812 Internet
  • 69/2812 Collectivités locales
  • 269/2812 Dédouanement électronique
  • 650/2812 Usages et comportements
  • 614/2812 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 354/2812 Audiovisuel
  • 1727/2812 Transformation digitale
  • 266/2812 Affaire Global Voice
  • 98/2812 Géomatique/Géolocalisation
  • 232/2812 Service universel
  • 425/2812 Sentel/Tigo
  • 118/2812 Vie politique
  • 903/2812 Distinction/Nomination
  • 20/2812 Handicapés
  • 420/2812 Enseignement à distance
  • 415/2812 Contenus numériques
  • 358/2812 Gestion de l’ARTP
  • 114/2812 Radios communautaires
  • 1144/2812 Qualité de service
  • 250/2812 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2812 SMSI
  • 297/2812 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1521/2812 Innovation/Entreprenariat
  • 775/2812 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2812 Internet des objets
  • 119/2812 Free Sénégal
  • 271/2812 Intelligence artificielle
  • 114/2812 Editorial
  • 14/2812 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous