Ce Jeudi 7 Novembre, Expresso a voulu marquer les esprits et a profité de l’occasion pour mettre fin à des rumeurs qui risquaient de gangrener l’entreprise alors qu’elle continue de gagner des parts de marché au Sénégal.
C’est au Radisson Blue que la conférence de l’opérateur s’est tenue. Devant un parterre de journaliste, M Hamez, Directeur général de Expresso Sénégal a tenu à annoncer que la rumeur selon laquelle il avait démissionné n’aurait aucun fondement. En effet, il souligne que l’amalgame pourrait venir du fait que le directeur général de l’entreprise Sudatel, actionnaire de l’opérateur, aurait lui abandonné son poste. Il a également ajouté que cette démission n’influait en rien sur les activités d’Expresso au Sénégal.
La compagnie au logo de fleur de lotus a également tenu à souligner, devant les plaintes relatives à la qualité de son réseau, qu’un bateau rempli de matériel servant à le rendre plus robuste était actuellement en dédouanement au port de Dakar. Reste à savoir combien de temps ces travaux prendront car, comme l’ont souligné plusieurs journalistes présents à l’événement, la qualité du réseau laisse à désirer dans plusieurs zones de la capitale.
Une fois les pendules remises à l’heure, c’était au tour de la présentation d’une application sur laquelle le dernier venu des opérateurs sénégalais compte beaucoup pour asseoir son image de leader de l’innovation.
Développée par la désormais incontournable entreprise sénégalaise People Input, celle-ci permet aux abonnées de faire fi des nombreux codes USSD correspondant à la dizaine d’offres différentes proposées par l’opérateur pour pouvoir les activer depuis une interface ergonomique disponible sur Android et iOS.
Téléchargée plus de 5000 fois au moment de la rédaction de cet article, l’application est une preuve du savoir-faire local, mais demandera une grande campagne de communication et d’éducation pour que les usagers adoptent cette application qui représente un saut d’une longueur non négligeable dans l’environnement des applis pour la plupart des abonnes de l’opérateur qui font leurs premiers pas dans le monde des smartphones.
Pour clôturer l’événement, les journalistes sont tous repartis avec des téléphones Android de marque Alcatel et d’autres goodies offerts par gracieusement par Expresso, qui après plusieurs mois sans communiquer avec les médias de manière officielle semble bien vouloir, dans les mots de son directeur général, « être considéré comme un leader et pas comme un simple plan B devant un autre opérateur. »
(Source : Afrique ITnews, 8 novembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000