L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) aurait servi à l’opérateur de téléphonie Expresso Sénégal une mise en demeure pour défaut d’investissement et non-respect de ses engagements.
Selon des informations rapportées par le journal Libération, dans sa livraison de ce vendredi, Expresso Sénégal doit la rondelette somme de 7 milliards FCFA à l’Artp. Mais ici, il est plus reproché à l’operateur de ne pas suffisamment consentir à faire des investissements, pour améliorer le confort de ses clients, en matière de connexion et d’accès à un réseau de qualité. Or, cette exigence figure bel et bien dans le cahier de charges et des engagements des operateurs de téléphonie.
Dés sa prise de fonction, l’actuel Directeur général de l’Artp, Abdoul Ly avait clairement indiqué faire de sa priorité l’accès pour les usagers à un réseau de qualité ou qu’ils se trouvent par ailleurs, dans le territoire sénégalais. Il avait à cet égard initié une série de tournées dans différentes régions du Sénégal, pour s’enquérir de la situation et exiger des améliorations.
O. Ba
(Source : Le Soleil, 5 février 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800