OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2009 > Expresso Senegal lance ses services : c’est quoi ce charabia stratégique ?

Expresso Senegal lance ses services : c’est quoi ce charabia stratégique ?

lundi 12 janvier 2009

Après plus d’une année de préparation, le deuxième opérateur globale et troisième opérateur mobile sénégalais vient de lancer ses services. Cette journée si attendue a commencé par l’inauguration des locaux et installations par le ministre sénégalais chargé des télécoms, M. Abdoul Aziz SOW.

Grand a été notre étonnement de voir que ce lancement n’a pas fait l’objet d’une campagne publicitaire géante comme c’est la cas lors de lancement de nouvel opérateur sur un marché de télécommunications. Mis à part les locaux brandés, le principal support a été le réseau de taxi de Seniran Auto aux couleurs « Expresso » avec le slogan « Osez rêver d’un nouveau monde ! ». Aucune affiche outdoor, seul un petit réseau improvisé de vendeurs à la sauvette. Cette timide montée sur scène ne peut s’expliquer que par un manque de confiance sur la capacité qu’aurait ou pas leur réseau à contenir un éventuel rush... ils ont trés probablement opter d’y aller petit à petit avant un deuxième lancement qui sera alors beaucoup plus médiatisé.

Nous nous sommes aussi intéressé au contenu de l’offre constitué de 5 packages contenant un mobile CDMA, une carte SIM CDMA et un crédit de communication. Ces 5 packages vont de 15.000 Fcfa à 60.000 Fcfa selon le type de terminal choisi. Ce sont exclusivement des terminaux de marque Nokia, LG et Samsung. Pour plus de détails, un résumé des offres. Ce qu’il faut retenir, c’est que, pour le moment, les offres « Expresso » sont basées sur la technologie CDMA 3G, le package comprend un téléphone et une carte SIM CDMA 3G, donc la carte SIM est incompatibles avec les téléphones GSM classiques que nous détenons et les téléphones d’Expresso ne peuvent pas accueillir les SIM Gsm des deux opérateurs existants.

Essayer de comprendre la stratégie « Expresso » s’avère être très compliqué tant la démarche est peu commune, hasardeuse et d’une certaine manière assez originale. Comment un nouvel entrant peut il tourner le dos à cinq millions de clients potentiels ? C’est exactement ce que fait, pour le moment, Expresso Sénégal en optant exclusivement par la technologie CDMA. Les clients potentiels devront obligatoirement acquérir un terminal CDMA pour avoir une carte sim Expresso. Ceci peut être un frein à l’atteinte de l’objectif de tout nouvel entrant qui est d’avoir rapidement une taille critique pour bénéficier de l’effet de club. La meilleure façon de recruter rapidement des abonnés serait d’avoir des offres à des tarifs attractifs, or « 15.000 Fcfa » c’est vraiment pas un tarif que l’on pourrait qualifier d’attirant lorsque nous savons que la Sonatel à déjà fait une offre « téléphone et carte Sim » à 10.000Fcfa, même si, il faut le dire, avec un terminal moins prestigieux que celui d’Expresso.

Ce lancement ne concerne pas le fixe car Expresso Sénégal ne serait pas encore prêt (plus d’un an de préparation...). Le seront-ils un jour ? le fixe les intéresse ils vraiment si l’on sait que c’est un marché mourant et peu porteur ?

Le lancement d’Expresso devait marquer les esprit par des offres « chocs », « agressives », « sans précédents », en lieu et place nous avons eu droit à du déjà vu avec en plus quelques limites techniques pour les clients potentiels (le CDMA).

Quelques part même, le retour d’un homme politique à sa famille d’origine aura ravi la vedette à notre nouvel entrant.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 12 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4423/5298 Régulation des télécoms
  • 348/5298 Télécentres/Cybercentres
  • 3535/5298 Economie numérique
  • 1936/5298 Politique nationale
  • 5298/5298 Fintech
  • 515/5298 Noms de domaine
  • 1931/5298 Produits et services
  • 1451/5298 Faits divers/Contentieux
  • 735/5298 Nouveau site web
  • 4969/5298 Infrastructures
  • 1706/5298 TIC pour l’éducation
  • 187/5298 Recherche
  • 244/5298 Projet
  • 3324/5298 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1756/5298 Sonatel/Orange
  • 1675/5298 Licences de télécommunications
  • 274/5298 Sudatel/Expresso
  • 1142/5298 Régulation des médias
  • 1390/5298 Applications
  • 1179/5298 Mouvements sociaux
  • 1566/5298 Données personnelles
  • 126/5298 Big Data/Données ouvertes
  • 607/5298 Mouvement consumériste
  • 361/5298 Médias
  • 649/5298 Appels internationaux entrants
  • 1848/5298 Formation
  • 96/5298 Logiciel libre
  • 2075/5298 Politiques africaines
  • 1113/5298 Fiscalité
  • 171/5298 Art et culture
  • 576/5298 Genre
  • 1650/5298 Point de vue
  • 999/5298 Commerce électronique
  • 1463/5298 Manifestation
  • 320/5298 Presse en ligne
  • 124/5298 Piratage
  • 211/5298 Téléservices
  • 884/5298 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5298 Environnement/Santé
  • 388/5298 Législation/Réglementation
  • 338/5298 Gouvernance
  • 1825/5298 Portrait/Entretien
  • 147/5298 Radio
  • 817/5298 TIC pour la santé
  • 326/5298 Propriété intellectuelle
  • 58/5298 Langues/Localisation
  • 1085/5298 Médias/Réseaux sociaux
  • 1949/5298 Téléphonie
  • 192/5298 Désengagement de l’Etat
  • 1003/5298 Internet
  • 117/5298 Collectivités locales
  • 394/5298 Dédouanement électronique
  • 1174/5298 Usages et comportements
  • 1025/5298 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5298 Audiovisuel
  • 3610/5298 Transformation digitale
  • 388/5298 Affaire Global Voice
  • 154/5298 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5298 Service universel
  • 660/5298 Sentel/Tigo
  • 175/5298 Vie politique
  • 1507/5298 Distinction/Nomination
  • 34/5298 Handicapés
  • 684/5298 Enseignement à distance
  • 708/5298 Contenus numériques
  • 587/5298 Gestion de l’ARTP
  • 179/5298 Radios communautaires
  • 1732/5298 Qualité de service
  • 426/5298 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5298 SMSI
  • 465/5298 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2771/5298 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/5298 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5298 Internet des objets
  • 171/5298 Free Sénégal
  • 622/5298 Intelligence artificielle
  • 198/5298 Editorial
  • 22/5298 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous