OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Expresso Sénégal fait son entrée dans le Mobile Money avec le service E-money

Expresso Sénégal fait son entrée dans le Mobile Money avec le service E-money

samedi 17 février 2018

Fintech

Il en a fallu du temps au troisième opérateur de téléphonie mobile pour entrer dans la sphère du mobile money au Sénégal. Après Orange Money et Tigo Cash, voilà qu’Expresso lance son service financier E-Money.

« Ce nouveau service bénéficiera à tous nos clients et à tous les segments de la société sénégalaise. Expresso a l’intention d’accroître l’inclusion financière en fournissant des services financiers de bout en bout et à un coût abordable. La vision de notre Groupe est d’être à la pointe des entreprises avec l’ambition de permettre à notre continent africain de se transformer et de se développer dans l’économie numérique. Pour nous, cette vision passe par la mise en place de services de télécommunication, tant pour les consommateurs que pour les entreprises, qui permettront de réduire la fracture numérique, d’améliorer l’efficacité de l’entreprise et de mieux-vivre pour la société », a déclaré Abdalla Saeed, le Directeur Général d’Expresso Sénégal.

Ce nouveau service d’Expresso tente également de remplir toutes les fonctionnalités de transfert ou retrait d’argent, de paiement de factures, d’achat de crédit, paiement de fournisseurs à travers un code marchand, mais aussi propose d’autres services innovants à travers la plateforme numérique.

Selon madame Fatou Sow Kane, directrice des projets stratégiques chez expresso Sénégal : « Expresso veut être dans la vie quotidienne des Sénégalais. C’est pour cela que l’E-MoneyChat est important parce qu’on veut accompagner les jeunes, qui sont un peu « addicts » aux réseaux sociaux. Nous allons intégrer le payement E-Money à travers tous les réseaux sociaux ; Facebook, Instagram, SnapChat, WeChat, toutes ces applications qui sont aujourd’hui utilisées par les Sénégalais. On va y intégrer E-Money pour que durant la discussion entre amis ou membres de la même famille qu’on puisse effectuer un transfert instantané sans pour autant sortir de la discussion du réseau social. C’est une innovation qu’on apporte au Sénégal et au-delà. Le transfert international est aussi très important, car il permet à l’immigré sénégalais de pouvoir payer les vivres de ses parents grâce à Expresso et la famille bénéficiera d’une livraison gratuite grâce à notre partenariat avec UNACOIS ».

#144#, un code unique

Afin de faciliter l’adoption de son produit mobile money, Expresso Sénégal se base sur une formule déjà existante pour attirer encore plus de clients et d’utilisateurs. Cependant, avec les précisions suivantes : « Les populations sont déjà éduquées sur ce code #144#. Les enfants chantent dans la rue #144#. Ce qu’Expresso a voulu faire, c’est avec le choix de ce code, c’est de : « S’appuyer sur la portabilité pour permettre à ses clients d’avoir un seul code plutôt que deux ou trois codes. Quel que soit le réseau, si vous utiliser le #144# vous pourrez faire votre transaction sans problème ».

(Source : Publitecho, 17 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2066/2289 Régulation des télécoms
  • 174/2289 Télécentres/Cybercentres
  • 1571/2289 Economie numérique
  • 830/2289 Politique nationale
  • 2289/2289 Fintech
  • 256/2289 Noms de domaine
  • 816/2289 Produits et services
  • 720/2289 Faits divers/Contentieux
  • 373/2289 Nouveau site web
  • 2162/2289 Infrastructures
  • 846/2289 TIC pour l’éducation
  • 90/2289 Recherche
  • 121/2289 Projet
  • 1411/2289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2289 Sonatel/Orange
  • 848/2289 Licences de télécommunications
  • 132/2289 Sudatel/Expresso
  • 465/2289 Régulation des médias
  • 600/2289 Applications
  • 494/2289 Mouvements sociaux
  • 767/2289 Données personnelles
  • 60/2289 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2289 Mouvement consumériste
  • 179/2289 Médias
  • 321/2289 Appels internationaux entrants
  • 692/2289 Formation
  • 48/2289 Logiciel libre
  • 840/2289 Politiques africaines
  • 409/2289 Fiscalité
  • 83/2289 Art et culture
  • 284/2289 Genre
  • 802/2289 Point de vue
  • 480/2289 Commerce électronique
  • 701/2289 Manifestation
  • 158/2289 Presse en ligne
  • 62/2289 Piratage
  • 104/2289 Téléservices
  • 439/2289 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2289 Environnement/Santé
  • 156/2289 Législation/Réglementation
  • 167/2289 Gouvernance
  • 854/2289 Portrait/Entretien
  • 72/2289 Radio
  • 361/2289 TIC pour la santé
  • 133/2289 Propriété intellectuelle
  • 29/2289 Langues/Localisation
  • 502/2289 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2289 Téléphonie
  • 96/2289 Désengagement de l’Etat
  • 508/2289 Internet
  • 57/2289 Collectivités locales
  • 190/2289 Dédouanement électronique
  • 502/2289 Usages et comportements
  • 513/2289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2289 Audiovisuel
  • 1359/2289 Transformation digitale
  • 191/2289 Affaire Global Voice
  • 75/2289 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2289 Service universel
  • 330/2289 Sentel/Tigo
  • 87/2289 Vie politique
  • 727/2289 Distinction/Nomination
  • 17/2289 Handicapés
  • 336/2289 Enseignement à distance
  • 319/2289 Contenus numériques
  • 292/2289 Gestion de l’ARTP
  • 89/2289 Radios communautaires
  • 814/2289 Qualité de service
  • 212/2289 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2289 SMSI
  • 224/2289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2289 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2289 Internet des objets
  • 85/2289 Free Sénégal
  • 169/2289 Intelligence artificielle
  • 97/2289 Editorial
  • 9/2289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous