Les avis de décès ont profondément remué la toile et les réseaux, ces dernières semaines. Et les annonces sont tout le temps suivies par un déferlement de messages notamment sur Facebook, Instagram, WhatsApp ou Twitter. Chaque disparition est comparable à l’autre, en terme d’impact.
« Paix à son âme », « RIP », « Sincères condoléances » ou « Nos pensées à sa famille et à ses proches », sur Twitter, les trending topics (les sujets les plus cités) du réseau concernent essentiellement de mauvaises nouvelles en cette période de pandémie du coronavirus.
Ces derniers jours, l’internet en général, est devenu un vaste réseau de nécrologie et d’hommages aux personnes disparues alors que le monde traverse le moment le plus difficile de son histoire.
Sur WhatsApp, itou. De nombreux groupes créés ont changé plusieurs fois de nom, essentiellement sous l’appellation de « RIP (Rest In Peace)... », des statuts sont partagés avec des messages de deuil pour rendre hommage à un parent qui « (nous) manquera à jamais ».
Sur Facebook ou Instagram, où on peut noter la présence numérique d’un proche qui vient de décéder, les commentaires suivent les posts. Il ne se passe pas un jour sans que l’on tombe sur un avis de décès, avec photos à l’appui.
Les disparitions de personnes jouissant d’une certaine popularité auprès des Sénégalais ont plus suscité une vive et large vague d’émotions. « Morts naturelles » ou « morts attribuées au Covid-19 », anonymes, proches et parents sont touchés de la même façon…
(Source : Dakar Actu, 29 juillet 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000