OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Exploitation de la puce 3G+ : Le syndicat des travailleurs de la Sonatel (…)

Exploitation de la puce 3G+ : Le syndicat des travailleurs de la Sonatel dénonce le projet de liquidation de la société

samedi 19 juin 2010

Mouvements sociaux

La posture du chef de l’Etat, qui vient d’accorder l’exploitation de la puce 3G+ à la Sudatel au détriment de la Sonatel a créé un sentiment de frustration chez les travailleurs. Secrétaire général du syndical des travailleurs de la Sonatel, Mamadou Aïdara note que depuis deux ans, la Sonatel sollicite auprès du président Wade, l’accord par décret pour l’exploitation de cette formule.

Le syndicat des travailleurs de la Sonatel accuse le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, d’avoir violé de manière délibérée le décret créant et organisant les mécanismes de régulation du secteur des télécoms qu’il a lui-même signé, en autorisant la Sudatel à exploiter la puce 3G+. Pour le secrétaire général dudit syndicat, Mamadou Aïdara, qui faisait face à la presse hier, Me Abdoulaye Wade cherche à liquider la Sonatel au profit des investisseurs étrangers. A l’en croire, depuis 2008, la Sonatel a engagé des négociations avec les autorités du pays par le biais de l’Artp pour avoir l’autorisation d’exploiter la puce 3G+. Ainsi, en décembre 2009, l’Arpt après avoir examiné les arguments de la Sonatel, suivi de consultations et de l’accord des autorités gouvernementales, a donné une suite favorable à la demande de la Sonatel pour une extension de sa licence à des conditions acceptées par les deux parties. Seulement, soutient Mamadou Aïdara, ‘le président de la République, qui est le seul habilité à finaliser le projet en accordant le décret d’exploitation, n’a jamais donné de suite à leur requête’.

Aussi, les syndicalistes se demandent-ils comment le président de la République, garant des intérêts supérieurs du pays, peut prendre partie en faveur d’une société privée étrangère dans laquelle son homologue Omar El Béchir détient 26% pour le compte de l’Etat soudanais au détriment d’une société dans laquelle l’Etat du Sénégal détient près de 35% en l’occurrence la Sonatel. En effet, selon le secrétaire général, la Sonatel a été le premier à lancer la phase pilote de la puce 3G+ lors du sommet de l’Oci. ‘En ce moment les services et la présidence ainsi que leurs hôtes ont reçu gracieusement des appareils afin de leur permettre de bénéficier du même niveau de prestation en matière de technologie’, raconte Mamadou Aïdara. D’ailleurs, poursuit-il, ‘cette technologie est aujourd’hui déployée dans plus de 100 pays et plus de 250 réseaux sont en service à travers le monde ; même la filiale de Sonatel Mali, Orange Mali a officiellement lancé la commercialisation au mois de mai dernier’. Pire, en plus de refuser la signature d’un décret pour l’exploitation de la 3G+ à la Sonatel, le chef de l’Etat, note le secrétaire général, vient de ‘signer en catimini le décret qui offre le contrôle des communications internationales à Glogal Voice Group une société de droit privé haïtien, qui va se sucrer (sans investissement, sur le dos des contribuables)’. ‘On le voit bien, Wade depuis quelque temps pose des actes dont la finalité non déclarée est de faire disparaître à moyen terme la Sonatel qui lui a déjà versé depuis 2000 plus de 1000 milliards d’impôts, de taxes et de dividendes tout en se déployant pour assurer le service universel des télécommunications’, s’indignent les syndicalistes. Aussi, les travailleurs de la Sonatel ont-ils décidé de lutter férocement pour la survie de leur boîte. Ils comptent mener le combat jusqu’au bout pour que leur ‘joyau’ ne soit pas rayé du paysage industriel sénégalais. Pour ce faire, les agents de la Sonatel comptent sur l’appui et le patriotisme des Sénégalais pour gagner leur combat.

Paule Kadja Traoré

(Source : Wal Fadjri, 19 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2250/2551 Régulation des télécoms
  • 191/2551 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2551 Economie numérique
  • 879/2551 Politique nationale
  • 2551/2551 Fintech
  • 303/2551 Noms de domaine
  • 883/2551 Produits et services
  • 834/2551 Faits divers/Contentieux
  • 418/2551 Nouveau site web
  • 2464/2551 Infrastructures
  • 883/2551 TIC pour l’éducation
  • 96/2551 Recherche
  • 125/2551 Projet
  • 1620/2551 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2551 Sonatel/Orange
  • 816/2551 Licences de télécommunications
  • 146/2551 Sudatel/Expresso
  • 509/2551 Régulation des médias
  • 662/2551 Applications
  • 538/2551 Mouvements sociaux
  • 842/2551 Données personnelles
  • 73/2551 Big Data/Données ouvertes
  • 327/2551 Mouvement consumériste
  • 200/2551 Médias
  • 336/2551 Appels internationaux entrants
  • 893/2551 Formation
  • 58/2551 Logiciel libre
  • 986/2551 Politiques africaines
  • 629/2551 Fiscalité
  • 91/2551 Art et culture
  • 304/2551 Genre
  • 902/2551 Point de vue
  • 529/2551 Commerce électronique
  • 788/2551 Manifestation
  • 168/2551 Presse en ligne
  • 62/2551 Piratage
  • 104/2551 Téléservices
  • 492/2551 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2551 Environnement/Santé
  • 178/2551 Législation/Réglementation
  • 183/2551 Gouvernance
  • 938/2551 Portrait/Entretien
  • 73/2551 Radio
  • 402/2551 TIC pour la santé
  • 146/2551 Propriété intellectuelle
  • 30/2551 Langues/Localisation
  • 562/2551 Médias/Réseaux sociaux
  • 1041/2551 Téléphonie
  • 100/2551 Désengagement de l’Etat
  • 530/2551 Internet
  • 63/2551 Collectivités locales
  • 232/2551 Dédouanement électronique
  • 550/2551 Usages et comportements
  • 558/2551 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2551 Audiovisuel
  • 1554/2551 Transformation digitale
  • 209/2551 Affaire Global Voice
  • 82/2551 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2551 Service universel
  • 352/2551 Sentel/Tigo
  • 93/2551 Vie politique
  • 796/2551 Distinction/Nomination
  • 22/2551 Handicapés
  • 369/2551 Enseignement à distance
  • 366/2551 Contenus numériques
  • 314/2551 Gestion de l’ARTP
  • 94/2551 Radios communautaires
  • 948/2551 Qualité de service
  • 226/2551 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2551 SMSI
  • 274/2551 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1365/2551 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2551 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2551 Internet des objets
  • 90/2551 Free Sénégal
  • 254/2551 Intelligence artificielle
  • 111/2551 Editorial
  • 11/2551 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous