Une nouvelle manière de regarder la télévision via la ligne téléphonique fixe de votre domicile. C’est une innovation technologique majeure que la Sonatel vient de réaliser en partenariat avec Canal Horizon et la Rts.
La Sonatel s’est dotée maintenant des compétences d’un transporteur passif d’images. Une technologie qui permet de transformer une ligne téléphonique ordinaire existante en ligne de transmission de données numérique à haut débit. Un filtre placé à l’arrivé de la ligne téléphonique classique du client permet de séparer la téléphonie classique des flux de données. La phase expérimentale de la télévision numérique et vidéo à la demande via la ligne téléphonique, dite Tv sur ADSL, a été lancée hier, jeudi 2 décembre 2004, en marge des activités de la 16ème édition de la Foire internationale de Dakar. Une technologie nouvelle qui, selon le directeur général adjoint, Aimé Briel, « vient d’être expérimenté pour la première fois dans un pays africain ».
Cette formule n’a rien à voir avec la télévision par satellite ni par internet. La vidéo à la demande est un procédé qui regroupe les fonctionnalités d’une télévision interactive personnalisée qui, d’après Gaïdy Ndaw, chef de projet de TV pour ADSL, « permet d’opérer un contrôle parental en donnant la possibilité aux parents de surveiller les images que regarde les enfants et de programmer les émissions choisies à des heures convenables ». Cette nouvelle technologie est résumée par le directeur général adjoint de la Sonatel comme étant « une télévision dans un réseau privée dont la qualité de service est garantie ».
Et d’ajouter que, « TV pour ADSL va permettre de donner une nouvelle jeunesse et d’enrichir la téléphonie fixe qui jusque-là a été éclipsée par le boom du mobile ». TV pour ADSL cherche à transformer la ligne téléphonique ordinaire en une auto-route de l’information. C’est un service qui regroupe tous les produits de la Sonatel, (appels téléphoniques classique, connexion internet en plus du TV pour ADSL) en plus des services de structure comme Canal Horizon et Rts, dans une seule ligne fixe ordinaire. « Nous allons transformer le réseau en cuivre en réseau cablé » ajoute Gaïdy Ndaw.
La Sonatel compte mener la phase expérimentale avec une fourchette de 200 à 400 clients potentiels. Cette phase test qui, d’après M. Briel, « a valu un investissement d’environ 1 milliard de F Cfa à la Sonatel va s’opérer uniquement dans la région de Dakar ». Les responsables de la Sonatel qui se montrent confiants du succès que va avoir cette nouvelle technologie, projettent l’extension du marché sur une période de trois à cinq ans, pour espérer couvrir la totalité du territoire sénégalais.
Bacary DABO
(Source : Sud Quotiiedn, 3 décembre 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000