OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Septembre > Exclusif ! Le document de Global Voice qui a convaincu Abdoulaye Wade de (…)

Exclusif ! Le document de Global Voice qui a convaincu Abdoulaye Wade de signer le décret instituant la surtaxe sur les appels entrants

mardi 6 septembre 2011

Appels internationaux entrants

Dakaractu est entré en possession d’un document de 33 pages qui développe un argumentaire détaillé en faveur de la surtaxe des appels internationaux entrants. Ce document a été conçu par Global Voice qui l’a remis à l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), laquelle l’a soumis au chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, pour l’amener à signer le décret instituant la surtaxe.

L’auteur du texte, qui figure dans la rubrique « Propriétés du document », s’appelle François Hugue, qui est vice-président de l’Unité stratégie de Global Voice. En place 32 du document, il est fait mention de Global Voice en qualité de prestataire, pour un dossier qui doit faire l’objet d’un appel d’offres, comme le veut le Code des marchés publics. On lit, en effet, à cette page : « Quel type de partenariat entre le régulateur et son prestataire-partenaire : Le partenariat GVG-partenaire est un partenariat sur le terme. Le régulateur établit avec le prestataire un calendrier de remboursement de l’investissement et des services. A la fin de la phase BOT, le prestataire continuera de manière contractuelle à fournir le service de surveillance de trafic et de tarif sur le côté international, ainsi que la lutte contre la fraude qui nécessite une présence sur les marchés du trafic international. Le prestataire continuera à garantir les équipements et logiciels et l’assurance de la disponibilité des systèmes en installant un PCA/PRA.OICE. »
En clair, Global Voice va rester indéfiniment dans le dispositif. Or, l’Artp devrait pouvoir se passer d’une assistance technique après une année, en formant ses propres spécialistes et en acquerrant le matériel nécessaire.

Le document estampillé « confidentiel », daté d’août 2011 et titré « Contrôle et tarification des appels téléphoniques internationaux entrant en République du Sénégal », avertit : « L’Artp et les ministères de l’Etat n’ont pas encore les moyens technologiques à la hauteur de ceux des opérateurs et des fraudeurs pour contrôler les acteurs du secteur, du fait de l’importance des flux d’appels terminés sur le Sénégal. La fraude et les activités clandestines risquent donc d’augmenter. »
Avant de dresser un tableau au termes duquel le volume mensuel de trafic total estimé passe, après le décret, de 92 millions à 100 millions de minutes, le tarif opérateur à la minute de 92 à 141,03 francs cfa, le revenu mensuel du trafic international tous opérateurs confondus de 8,464 milliards de francs à 14,103 milliards de francs cfa, la quote-part des opérateurs de 8,464 milliards de francs cfa à 9,2 milliards de francs cfa par mois, et celle de l’Etat et de son partenaire de 0 franc cfa à 4,903 milliards de francs cfa.

C’est au vu de ces chiffres, selon lesquels tout le monde gagne, y compris l’Etat, que Wade a signé.
Revenant sur le bilan des mois d’août et septembre 2010 au cours desquels a été appliqué le décret du 28 mai 2010 instituant le contrôle et la surtaxe des appels internationaux entrants, le document écrit : « le tableau 1 montre qu’entre 2004 et 2009 la moyenne mensuelle de trafic international entrant déclaré à l’Artp par Sonatel n’a pas atteint les 80 millions de minutes. Cette moyenne se situe sur la période d’application du décret au-delà de 83 millions. Le trafic mensuel a connu une hausse de 3% entre août et septembre et une hausse de 4% le mois suivant. » En d’autres termes, le volume de trafic de Sonatel était sous-estimé avant l’institution du contrôle. Sciemment pour payer moins de redevances ? A son corps défendant, du fait de la fraude ? Ces chiffres veulent également dire que, contrairement à ce que prétend Sonatel, l’institution de la suraxe ne fait pas baisser le nombre d’appels entrants.

Si, à en croire le document, le nombre d’appels s’est accru, qu’en est-il de leur durée ? Réponse : « Selon le tableau 3, la durée des appels, c’est-à-dire le trafic, a régulièrement crû dans la même période passant de 80 millions à plus de 86 millions de minutes pour le réseau Sonatel, soit une augmentation de 7%. Le trafic global, tous opérateurs confondus, a augmenté, de 1% entre août et septembre, de 3% le mois suivant. » Quelle est la validité de ces chiffres et données ? Sont-ils réels ? Ont-ils été sciemment manipulés pour emporter la décision présidentielle ? Dakaractu va confronter le détail du contenu de ce document confidentiel avec l’argumentaire de Sonatel pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur une question qui occupe l’actualité depuis plusieurs mois et préoccupe l’opinion publique.

« Le tableau 4 indique le montant de la quote-part de l’Etat versée à l’Artp par les opérateurs dans la même période. Au total, sur les trois mois d’application du décret, il est de 15 205 663 696 francs cfa, soit environ 5 milliards de francs cfa par mois. » Où est passé cet argent ? Quel usage en a été fait ? Autant de questions qui interpellent votre site préféré. Sur la base de ce résultat trimestriel, l’Etat a extrapolé pour fixer à 60 milliards le revenu attendu de la surtaxe des appels internationaux entrants. Si, évidemment, les choses se passent différemment des scénarii envisagés par Sonatel, le plus gros pourvoyeur de trafic du pays. Nous y reviendrons.

Cheikh Yérim Seck

(Source : DakarActu, 6 septembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4729/5264 Régulation des télécoms
  • 399/5264 Télécentres/Cybercentres
  • 3573/5264 Economie numérique
  • 1931/5264 Politique nationale
  • 5162/5264 Fintech
  • 592/5264 Noms de domaine
  • 1984/5264 Produits et services
  • 1714/5264 Faits divers/Contentieux
  • 853/5264 Nouveau site web
  • 5264/5264 Infrastructures
  • 1966/5264 TIC pour l’éducation
  • 243/5264 Recherche
  • 310/5264 Projet
  • 3378/5264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2008/5264 Sonatel/Orange
  • 1764/5264 Licences de télécommunications
  • 399/5264 Sudatel/Expresso
  • 1073/5264 Régulation des médias
  • 1410/5264 Applications
  • 1161/5264 Mouvements sociaux
  • 1729/5264 Données personnelles
  • 182/5264 Big Data/Données ouvertes
  • 706/5264 Mouvement consumériste
  • 434/5264 Médias
  • 759/5264 Appels internationaux entrants
  • 1848/5264 Formation
  • 139/5264 Logiciel libre
  • 2321/5264 Politiques africaines
  • 1077/5264 Fiscalité
  • 215/5264 Art et culture
  • 677/5264 Genre
  • 1756/5264 Point de vue
  • 1164/5264 Commerce électronique
  • 1802/5264 Manifestation
  • 407/5264 Presse en ligne
  • 166/5264 Piratage
  • 261/5264 Téléservices
  • 1047/5264 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5264 Environnement/Santé
  • 406/5264 Législation/Réglementation
  • 409/5264 Gouvernance
  • 1932/5264 Portrait/Entretien
  • 188/5264 Radio
  • 806/5264 TIC pour la santé
  • 328/5264 Propriété intellectuelle
  • 87/5264 Langues/Localisation
  • 1182/5264 Médias/Réseaux sociaux
  • 2214/5264 Téléphonie
  • 243/5264 Désengagement de l’Etat
  • 1113/5264 Internet
  • 160/5264 Collectivités locales
  • 490/5264 Dédouanement électronique
  • 1405/5264 Usages et comportements
  • 1201/5264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 646/5264 Audiovisuel
  • 3488/5264 Transformation digitale
  • 426/5264 Affaire Global Voice
  • 190/5264 Géomatique/Géolocalisation
  • 366/5264 Service universel
  • 760/5264 Sentel/Tigo
  • 244/5264 Vie politique
  • 1671/5264 Distinction/Nomination
  • 66/5264 Handicapés
  • 814/5264 Enseignement à distance
  • 879/5264 Contenus numériques
  • 689/5264 Gestion de l’ARTP
  • 228/5264 Radios communautaires
  • 1984/5264 Qualité de service
  • 491/5264 Privatisation/Libéralisation
  • 189/5264 SMSI
  • 582/5264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3024/5264 Innovation/Entreprenariat
  • 1604/5264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 67/5264 Internet des objets
  • 191/5264 Free Sénégal
  • 696/5264 Intelligence artificielle
  • 378/5264 Editorial
  • 23/5264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous