Les choses se précisent dans les procédures de passage de l’analogique au numérique. Suite aux recommandations du Comité national de pilotage de la transition de l’audiovisuel analogique numérique (CONTAN) du Sénégal, la Présidence de la république vient de retenir deux sociétés pour le marché de la fibre optique et la partie audiovisuelle (TNT) : Excaf Telecom et Huawei Technologie Co.Ltd. La Long Term Evolution (LTE) n’a pas encore été attribuée pour des raisons encore explicitées.
Les arguments techniques et financiers de ce groupe, qui a perdu son fondateur Ben Bass Diagne, le 31 juillet 2013, ont, semble-t-il, convaincu les autorités. Le fait que la société soit une entreprise locale, entièrement sénégalaise, a également joué.
Excaf Telecom a récemment gagné en Gambie le marché de la TNT ; ce qui lui donne un avantage surtout du point de vue de l’harmonisation des technologies par rapport à notre voisin immédiat.
Le marché de la fibre optique consiste pour la société chinoise Huawei, fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et Cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs, en la mise en place de 3500 kilomètres d’ici juin 2015.
C’est l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) qui va accompagner la Présidence dans la signature du contrat avec la société chinoise alors que le Ministère des Télécommunications représentera le gouvernement pour ce qui est du volet TNT (Télévision Numérique Terrestre).
(Source : Seneweb, 16 mai 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000