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Etisalat Egypt obtient 132,4 millions $ de Commercial International Bank pour développer sa présence sur le marché

jeudi 2 février 2023

La concurrence télécoms s’est renforcée au cours des cinq dernières années en Egypte. Elle découle de la volonté des différents acteurs de mieux se positionner sur le marché qui enregistre une demande croissante aussi bien en connectivité à haut débit qu’en nouveaux services.

L’opérateur de téléphonie mobile Etisalat Egypt a obtenu 4 milliards de livres égyptiennes (132,4 millions $) pour financer l’amélioration de son empreinte réseau, de proposer de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée. L’argent lui a été fourni le 1er février par la Commercial International Bank (CIB), à travers la signature d’un accord de financement.

Hazem Metwally (photo, à gauche), le directeur général d’Etisalat Egypt, déclare que la société télécoms « souhaite investir dans une infrastructure qui fournit les meilleurs services technologiques intégrés à nos clients et suit le rythme de l’énorme augmentation des taux d’utilisation des données à travers l’Egypte ».

Pour lui, cet investissement permettra à l’entreprise de libérer son potentiel en fournissant des services innovants qui répondent aux besoins en constante évolution des clients et de créer des services qui s’appuient sur les dernières avancées technologiques.

L’intérêt que porte Etisalat Egypt au développement de sa présence sur le marché télécoms local — où il occupe actuellement la quatrième place en matière de parts de marché, selon l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (ANRT) — cadre avec l’ambition de transformation numérique porté par le gouvernement à travers sa Vision 2030.

La 4G est actuellement le segment de marché sur lequel la concurrence a gagné en intensité en Egypte. Avec la transformation numérique qu’accélère le gouvernement aussi bien dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’administration que de la finance, un meilleur réseau est un atout avec lequel les sociétés télécoms entrevoient de nombreuses opportunités.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 2 février 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 17 227 783 abonnés Internet

  • 16 672 913 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,10%
    • 3G : 28,11%
    • 4G : 55,79%
  • 247 760 abonnés ADSL/Fibre (1,45%)
  • 305 746 clés et box Internet (1,77%)
  • 1364 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,44%
  • Internet mobile : 98,56%

- Liaisons louées : 4 420

- Taux de pénétration des services Internet : 97,12%

(ARTP, 31 décembre 2022)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%
(Internet World Stats 31 décembre 2018)


- 8861 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 297 046 abonnés
- 256 076 résidentiels (86,21%)
- 40 970 professionnels (13,79%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 31 décembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 854 830 abonnés
- Taux de pénétration : 117,57%

(ARTP, 31 décembre 2022)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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