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Ethique et régulation sur Internet

samedi 10 novembre 2007

Les dernières informations, relatées par la presse nationale et internationale, donnent une image triste de notre pays, jadis cité dans les modèles de démocratie.

Si je suis d’avis que la liberté de presse est menacée ces temps-ci, je suis aussi d’avis qu’Internet ne doit pas être utilisé pour discréditer, ou insulter les citoyens, de manière générale.

A en croire la presse, El Malick Seck, l’administrateur du site Rewmi.com, quatrième journaliste tombé entre les mains de la Dic (Division des investigations criminelles), serait arrêté parce que des internautes auraient ajouté des commentaires insultants à l’égard du président de la République.

Internet constitue un moyen puissant, sinon le plus puissant moyen de communication qui existe de nos jours, en ce sens qu’ il permet, en un temps de record, de partager une information avec le reste du monde. C’est la raison pour laquelle tout site Internet doit être bien administré.

Récemment, une personne dénonçait à travers une radio de la place un internaute qui aurait signé sous son nom, avec son numéro de téléphone, un commentaire avec des insultes à l’égard d’un marabout. Ce qui aurait mis en danger sa vie.

Par ailleurs, à travers les nombreux sites Web parlant de l’actualité au Sénégal, des politiques, des gens de la société civile, des marabouts, ou de simples citoyens sont quotidiennement et copieusement insultés.

Si nous, administrateurs de site, ne sommes pas directement responsables de ces insultes, nous y participons indirectement, à mon avis. En effet, les commentaires sur Internet ne sont rien d’autre que les Wax sa xalaat des radios. Or, toutes les radios mettent des dispositions pour interrompre toute communication allant dans le sens d’insulter des tiers personnes à travers leur radio.

Ces mêmes dispositions prises par les radios doivent être prises par les administrateurs de site. Evidemment, c’est plus difficile du fait du caractère multi utilisateurs des sites Web (Plusieurs internautes peuvent poster en même temps des commentaires), alors qu’avec les radios, le téléphone qui est utilisé est de type mono utilisateur (Un seul intervenant occupe la ligne en un temps donné) et permet ainsi de traiter séquentiellement les intervenants.

Ce caractère massif qu’offre Internet peut rendre difficile, mais pas impossible, l’administration de ces commentaires.

Au moins deux solutions existent :

- une solution technique : Il s’agit de mettre en place des programmes informatiques qui censurent avec des croix les mots insultants ;

- une solution administrative : Il s’agit de mettre en place une personne ou équipe de personnes (suivant l’audience du site) chargée de filtrer les commentaires contenant des insultes.

Internet, ce puissant moyen de communication, doit être utilisé, à mon avis, pour exprimer ses idées, les défendre, mais pas pour insulter.

Mohamed Bassirou Ndiaye
Administrateur du site archipo.com

(Source : Le Quotidien, 10 novembre 2007)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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