OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Éthiopie : vers la conclusion de l’accord de partage d’infrastructures (…)

Éthiopie : vers la conclusion de l’accord de partage d’infrastructures annoncé entre Safaricom et Ethio Telecom

jeudi 21 avril 2022

Régulation des télécoms

Safaricom continue les préparatifs pour le lancement effectif de ses activités commerciales en Éthiopie. Alors que cela devait avoir lieu ce mois-ci, la société doit encore régler quelques détails.

L’opérateur de télécommunications Safaricom, qui détient la seconde licence télécoms d’Éthiopie, a révélé avoir conclu un accord de principe avec l’opérateur historique Ethio Telecom pour partager les infrastructures télécoms de ce dernier pour fournir des services télécoms dans le pays de la Corne de l’Afrique. L’accord n’a pas encore été finalisé et les termes financiers n’ont pas été révélés publiquement.

Selon les termes de l’accord, Ethio Telecom donnera à Safaricom Ethiopia un accès aux sites cellulaires, aux pylônes et à d’autres éléments actifs tels que l’itinérance du réseau. Les médias locaux rapportent que Safaricom utilisera le dollar américain et le birr éthiopien, comme monnaies de paiement pour l’accès aux infrastructures.

Cet accord de partage d’infrastructures est le résultat des négociations entamées depuis février sous la supervision de l’Autorité éthiopienne des communications (ECA). Il s’inscrit dans le cadre des préparatifs de Safaricom en vue de son lancement commercial initialement prévu pour avril. La société, qui a acquis sa licence globale en mai 2021, a opté pour des solutions de partage d’infrastructures avec des entités déjà bien établies compte tenu de son calendrier de lancement très serré.

Cette annonce intervient environ un mois après que la société a signé un accord de partage d’infrastructures avec l’entreprise publique Ethiopian Electric Utility (EEU) pour déployer ses fibres aériennes. Dix jours plus tôt, Safaricom signait un accord similaire avec Ethiopian Electric Power (EEP) afin d’utiliser la fibre optique noire de cette dernière pendant cinq ans pour fournir du haut débit à ses futurs clients.

Le partage d’infrastructures permet à Safaricom de réaliser des économies sur son capital d’investissement et de gagner un temps précieux pour déployer son réseau en vue du lancement prochain de ses activités. « L’accord est très important et crucial pour notre viabilité commerciale et notre lancement. Nous espérons que le lancement aura lieu bientôt, mais nous n’avons pas encore de date », a déclaré Michael Joseph, président de Safaricom.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 21 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2107/2253 Régulation des télécoms
  • 174/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2253 Economie numérique
  • 809/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 253/2253 Noms de domaine
  • 816/2253 Produits et services
  • 694/2253 Faits divers/Contentieux
  • 362/2253 Nouveau site web
  • 2200/2253 Infrastructures
  • 810/2253 TIC pour l’éducation
  • 90/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1400/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2253 Sonatel/Orange
  • 784/2253 Licences de télécommunications
  • 134/2253 Sudatel/Expresso
  • 469/2253 Régulation des médias
  • 602/2253 Applications
  • 494/2253 Mouvements sociaux
  • 765/2253 Données personnelles
  • 60/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2253 Mouvement consumériste
  • 180/2253 Médias
  • 321/2253 Appels internationaux entrants
  • 691/2253 Formation
  • 51/2253 Logiciel libre
  • 839/2253 Politiques africaines
  • 408/2253 Fiscalité
  • 83/2253 Art et culture
  • 284/2253 Genre
  • 778/2253 Point de vue
  • 481/2253 Commerce électronique
  • 697/2253 Manifestation
  • 158/2253 Presse en ligne
  • 62/2253 Piratage
  • 104/2253 Téléservices
  • 444/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2253 Environnement/Santé
  • 157/2253 Législation/Réglementation
  • 167/2253 Gouvernance
  • 836/2253 Portrait/Entretien
  • 72/2253 Radio
  • 341/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 29/2253 Langues/Localisation
  • 502/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2253 Téléphonie
  • 95/2253 Désengagement de l’Etat
  • 487/2253 Internet
  • 58/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 498/2253 Usages et comportements
  • 512/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2253 Audiovisuel
  • 1352/2253 Transformation digitale
  • 191/2253 Affaire Global Voice
  • 75/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2253 Service universel
  • 331/2253 Sentel/Tigo
  • 87/2253 Vie politique
  • 726/2253 Distinction/Nomination
  • 17/2253 Handicapés
  • 336/2253 Enseignement à distance
  • 319/2253 Contenus numériques
  • 292/2253 Gestion de l’ARTP
  • 89/2253 Radios communautaires
  • 806/2253 Qualité de service
  • 212/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 224/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2253 Internet des objets
  • 85/2253 Free Sénégal
  • 163/2253 Intelligence artificielle
  • 97/2253 Editorial
  • 9/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous