OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Ethiopie : libéralisation des télécommunications avec un nouvel opérateur

Ethiopie : libéralisation des télécommunications avec un nouvel opérateur

jeudi 3 juin 2021

Privatisation/Libéralisation

Le gouvernement éthiopien a validé l’offre de licence d’opérateur mobile du Partenariat mondial pour l’Éthiopie (GPE), un consortium incluant Vodafone et Safaricom, ont annoncé les autorités locales, se réjouissant d’une « décision historique ».

Le marché des télécommunications longtemps monopolisé par l’opérateur national Ethio-Telecom est désormais libéralisé. MTN et le consortium incluant Vodaom et Safaricom etaient les deux seuls concurrents retenus dans la course.

Le gagnant a été annoncé le 22 mai dans un communiqué de presse du ministère des Finances et de l’Autorité éthiopienne des communications.

Le GPE constitue « un consortium d’entreprises de télécommunications réputées qui fournit des services à plus de 750 millions de clients dans le monde entier et s’engage à créer de nouveaux emplois et à soutenir l’économie par l’introduction de nouveaux services efficaces », a déclaré Balcha Reba le directeur général de l’Autorité Ethiopienne des Communications (ECA), cité dans la note.

Ce dernier a également indiqué que le nouvel opérateur investisseur 8 milliards de dollars US au cours des dix prochaines années.

Cette enveloppe sera le « plus gros investissements directs à l’étranger (IDE) en Éthiopie à ce jour » selon Abiy Ahmed Ali, le premier ministre Ethiopien.

« Notre désir de rendre l’Éthiopie entièrement numérique est en bonne voie », a-t-il écrit sur Twitter alors qu’il annonçait la « décision historique » validée par le Conseil des ministres « à l’unanimité ».

C’est d’ailleurs par la suite que l’Autorité éthiopienne des communications a pu accorder la nouvelle licence au partenariat « qui offrait les droits de licence les plus élevés et un dossier d’investissement très solide ».

Pour Amed Shide, le ministre des finances cette libéralisation du marché des télécommunications, le gouvernement permet à chaque éthiopien d’accéder à des services de qualité à un prix abordables.

« Cette décision inaugure une nouvelle ère de développement des services de télécommunications dans notre pays, qui permettra à des millions d’éthiopiens d’avoir accès à des services de communication fiables et de qualité », a également ajouté Reba.

Pour « une société numérique inclusive et durable »

Du côté des membres du nouveau concurrent d’Ethio-Telecom, la satisfaction et l’enthousiasme ont également été exprimés. Dans un communiqué, Vodacom a déclaré qu’il aspire à « soutenir la transformation numérique de l’Ethiopie et à améliorer positivement la vie de ses citoyens ».

Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom ambitionne de « faire une réelle différence dans la vie des Éthiopiens en promouvant l’inclusion numérique généralisée dans le cadre de l’engagement de Vodacom à connecter les 100 prochains millions d’Africains d’ici 2025 ».

Pour Nick Read, PDG du groupe Vodafone il est question de « jouer un rôle transformationnel en veillant à ce que l’énorme potentiel économique et de développement de l’Éthiopie soit réalisé grâce au déploiement de la connectivité et des services numériques de nouvelle génération, créant ainsi une société numérique inclusive et durable ».

« Nous aimerions offrir une vie meilleure au peuple éthiopien sur la base de notre message d’entreprise, « Enrichir la vie et le monde », et contribuer au développement futur de l’Afrique », a ajouté Toshikazu Nambu, vice-président exécutif et directeur du numérique chez Sumitomo Corporation, un membre du consortium.

Du côté de MTN dont l’offre a été rejetée, la déception par « le résultat infructueux » était au rendez-vous selon Bloomberg qui a cité une source au sein du groupe sud-africain. Laquelle trouve que l’offre a été guidée par des disciplines d’allocation stratégique et de capital.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 3 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2216/2579 Régulation des télécoms
  • 186/2579 Télécentres/Cybercentres
  • 1793/2579 Economie numérique
  • 882/2579 Politique nationale
  • 2579/2579 Fintech
  • 296/2579 Noms de domaine
  • 889/2579 Produits et services
  • 832/2579 Faits divers/Contentieux
  • 421/2579 Nouveau site web
  • 2444/2579 Infrastructures
  • 896/2579 TIC pour l’éducation
  • 103/2579 Recherche
  • 131/2579 Projet
  • 1586/2579 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 938/2579 Sonatel/Orange
  • 844/2579 Licences de télécommunications
  • 144/2579 Sudatel/Expresso
  • 509/2579 Régulation des médias
  • 643/2579 Applications
  • 543/2579 Mouvements sociaux
  • 842/2579 Données personnelles
  • 93/2579 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2579 Mouvement consumériste
  • 181/2579 Médias
  • 342/2579 Appels internationaux entrants
  • 928/2579 Formation
  • 57/2579 Logiciel libre
  • 964/2579 Politiques africaines
  • 567/2579 Fiscalité
  • 88/2579 Art et culture
  • 292/2579 Genre
  • 914/2579 Point de vue
  • 536/2579 Commerce électronique
  • 793/2579 Manifestation
  • 167/2579 Presse en ligne
  • 70/2579 Piratage
  • 105/2579 Téléservices
  • 538/2579 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2579 Environnement/Santé
  • 167/2579 Législation/Réglementation
  • 181/2579 Gouvernance
  • 933/2579 Portrait/Entretien
  • 79/2579 Radio
  • 390/2579 TIC pour la santé
  • 143/2579 Propriété intellectuelle
  • 36/2579 Langues/Localisation
  • 569/2579 Médias/Réseaux sociaux
  • 1047/2579 Téléphonie
  • 102/2579 Désengagement de l’Etat
  • 511/2579 Internet
  • 59/2579 Collectivités locales
  • 210/2579 Dédouanement électronique
  • 548/2579 Usages et comportements
  • 538/2579 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2579 Audiovisuel
  • 1563/2579 Transformation digitale
  • 205/2579 Affaire Global Voice
  • 81/2579 Géomatique/Géolocalisation
  • 171/2579 Service universel
  • 348/2579 Sentel/Tigo
  • 91/2579 Vie politique
  • 779/2579 Distinction/Nomination
  • 17/2579 Handicapés
  • 360/2579 Enseignement à distance
  • 369/2579 Contenus numériques
  • 305/2579 Gestion de l’ARTP
  • 94/2579 Radios communautaires
  • 943/2579 Qualité de service
  • 224/2579 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2579 SMSI
  • 262/2579 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1352/2579 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2579 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2579 Internet des objets
  • 92/2579 Free Sénégal
  • 227/2579 Intelligence artificielle
  • 125/2579 Editorial
  • 11/2579 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous