L’Autorité des communications d’Éthiopie (ECA) a rédigé de nouvelles directives pour l’attribution des nouvelles licences télécoms, conformément au nouveau cadre réglementaire des télécommunications. Elles portent sur les licences de télécommunications, les droits et la protection des consommateurs, le règlement des différends.
Le 28 avril 2020, dans l’optique de recueillir les avis, propositions et contre-propositions des différentes parties engagées dans le processus d’attribution de nouveaux titres de licences télécoms et de garantir le succès de cette opération, le régulateur télécoms a ouvert une consultation sur ces nouvelles directives. Cette consultation des parties prenantes se poursuivra jusqu’au 11 mai 2020.
L’ECA a indiqué que des directives supplémentaires seront publiées dans les prochains jours, et qu’elles porteront, mais sans s’y limiter, sur la qualité de service (QoS), la numérotation, l’interconnexion, le partage et la collocation des infrastructures, les droits de passage des télécommunications et le cadre d’obligation d’accès universel.
C’est depuis juin 2019 que le gouvernement éthiopien a initié le processus de libéralisation de son marché télécoms dans le but de le rendre concurrentiel et d’attirer des capitaux étrangers. Il est prévu la délivrance de deux licences mobile et l’ouverture du capital de l’opérateur historique Ethio Telecom. Plus de 22 manifestations d’intérêts ont déjà été enregistrées par les autorités éthiopiennes, parmi lesquelles celle de Vodacom Group Ltd., MTN Group Ltd. ou encore Orange SA.
(Source : Agence Ecofin, 28 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000