OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > Ethiopie : le gouvernement veut vendre jusqu’à 45 % d’Ethio Telecom aux (…)

Ethiopie : le gouvernement veut vendre jusqu’à 45 % d’Ethio Telecom aux investisseurs privés

vendredi 10 février 2023

Privatisation/Libéralisation

La privatisation partielle d’Ethio Telecom fait partie du processus de libéralisation du marché télécoms éthiopien. Le gouvernement avait initialement prévu de vendre 40% de l’opérateur historique.

Le gouvernement éthiopien est ouvert à vendre jusqu’à 45% du capital d’Ethio Telecom à une entreprise internationale dans le cadre de la privatisation partielle de l’opérateur historique. A cet effet, le ministère éthiopien des Finances a lancé un appel à propositions publié le jeudi 9 février.

Le gouvernement recherche un partenaire à même d’apporter à Ethio Telecom de meilleures pratiques en termes d’exploitation, de gestion des infrastructures et de capacités technologiques de nouvelle génération. L’appel à propositions est adressé à toutes les parties intéressées et ne se limite pas uniquement aux sociétés qui ont déjà officiellement exprimé une marque d’intérêt pour cette vente d’actions.

En septembre 2021, le gouvernement éthiopien avait déjà lancé une procédure d’appel d’offres pour la vente de 40% du capital de l’opérateur historique à une entreprise internationale, mais elle a été suspendue en mars dernier. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de réforme économique engagé en 2019 par le Premier ministre Abiy Ahmed. Ledit programme vise à « élargir le rôle du secteur privé dans l’économie éthiopienne, améliorer l’efficacité des entreprises publiques, renforcer leur compétitivité, accroître leur accès au capital et améliorer la qualité et l’accessibilité de leurs services ».

Le processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom a été relancé en novembre dernier, en même temps que celui d’attribution de la seconde licence télécoms privée (licence B) du pays. Il s’agit respectivement de la deuxième et de la troisième étape du processus de libéralisation du marché éthiopien des télécommunications. La première étape du processus a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia acquérir la première licence télécoms privée du pays.

L’entrée d’une société télécoms internationale dans le capital d’Ethio Telecom devrait permettre d’améliorer l’efficacité de l’opérateur public, sa compétitivité et son accès au capital. Ethio Telecom a besoin de cela pour améliorer continuellement la qualité et la couverture de ses services afin de renforcer sa position sur le marché télécoms et faire face à la concurrence actuelle et future.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2488/2797 Régulation des télécoms
  • 225/2797 Télécentres/Cybercentres
  • 1936/2797 Economie numérique
  • 988/2797 Politique nationale
  • 2797/2797 Fintech
  • 335/2797 Noms de domaine
  • 990/2797 Produits et services
  • 848/2797 Faits divers/Contentieux
  • 472/2797 Nouveau site web
  • 2793/2797 Infrastructures
  • 987/2797 TIC pour l’éducation
  • 115/2797 Recherche
  • 172/2797 Projet
  • 1783/2797 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 995/2797 Sonatel/Orange
  • 914/2797 Licences de télécommunications
  • 173/2797 Sudatel/Expresso
  • 560/2797 Régulation des médias
  • 740/2797 Applications
  • 631/2797 Mouvements sociaux
  • 923/2797 Données personnelles
  • 81/2797 Big Data/Données ouvertes
  • 348/2797 Mouvement consumériste
  • 203/2797 Médias
  • 406/2797 Appels internationaux entrants
  • 1062/2797 Formation
  • 73/2797 Logiciel libre
  • 1057/2797 Politiques africaines
  • 853/2797 Fiscalité
  • 111/2797 Art et culture
  • 352/2797 Genre
  • 1017/2797 Point de vue
  • 586/2797 Commerce électronique
  • 856/2797 Manifestation
  • 200/2797 Presse en ligne
  • 88/2797 Piratage
  • 130/2797 Téléservices
  • 570/2797 Biométrie/Identité numérique
  • 190/2797 Environnement/Santé
  • 209/2797 Législation/Réglementation
  • 209/2797 Gouvernance
  • 990/2797 Portrait/Entretien
  • 100/2797 Radio
  • 449/2797 TIC pour la santé
  • 176/2797 Propriété intellectuelle
  • 41/2797 Langues/Localisation
  • 633/2797 Médias/Réseaux sociaux
  • 1231/2797 Téléphonie
  • 121/2797 Désengagement de l’Etat
  • 555/2797 Internet
  • 68/2797 Collectivités locales
  • 267/2797 Dédouanement électronique
  • 634/2797 Usages et comportements
  • 614/2797 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 344/2797 Audiovisuel
  • 1712/2797 Transformation digitale
  • 259/2797 Affaire Global Voice
  • 94/2797 Géomatique/Géolocalisation
  • 227/2797 Service universel
  • 405/2797 Sentel/Tigo
  • 108/2797 Vie politique
  • 877/2797 Distinction/Nomination
  • 19/2797 Handicapés
  • 412/2797 Enseignement à distance
  • 405/2797 Contenus numériques
  • 347/2797 Gestion de l’ARTP
  • 113/2797 Radios communautaires
  • 1091/2797 Qualité de service
  • 242/2797 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2797 SMSI
  • 290/2797 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1479/2797 Innovation/Entreprenariat
  • 751/2797 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2797 Internet des objets
  • 114/2797 Free Sénégal
  • 253/2797 Intelligence artificielle
  • 124/2797 Editorial
  • 14/2797 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous