OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > Ethiopie : le gouvernement veut vendre jusqu’à 45 % d’Ethio Telecom aux (…)

Ethiopie : le gouvernement veut vendre jusqu’à 45 % d’Ethio Telecom aux investisseurs privés

vendredi 10 février 2023

Privatisation/Libéralisation

La privatisation partielle d’Ethio Telecom fait partie du processus de libéralisation du marché télécoms éthiopien. Le gouvernement avait initialement prévu de vendre 40% de l’opérateur historique.

Le gouvernement éthiopien est ouvert à vendre jusqu’à 45% du capital d’Ethio Telecom à une entreprise internationale dans le cadre de la privatisation partielle de l’opérateur historique. A cet effet, le ministère éthiopien des Finances a lancé un appel à propositions publié le jeudi 9 février.

Le gouvernement recherche un partenaire à même d’apporter à Ethio Telecom de meilleures pratiques en termes d’exploitation, de gestion des infrastructures et de capacités technologiques de nouvelle génération. L’appel à propositions est adressé à toutes les parties intéressées et ne se limite pas uniquement aux sociétés qui ont déjà officiellement exprimé une marque d’intérêt pour cette vente d’actions.

En septembre 2021, le gouvernement éthiopien avait déjà lancé une procédure d’appel d’offres pour la vente de 40% du capital de l’opérateur historique à une entreprise internationale, mais elle a été suspendue en mars dernier. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de réforme économique engagé en 2019 par le Premier ministre Abiy Ahmed. Ledit programme vise à « élargir le rôle du secteur privé dans l’économie éthiopienne, améliorer l’efficacité des entreprises publiques, renforcer leur compétitivité, accroître leur accès au capital et améliorer la qualité et l’accessibilité de leurs services ».

Le processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom a été relancé en novembre dernier, en même temps que celui d’attribution de la seconde licence télécoms privée (licence B) du pays. Il s’agit respectivement de la deuxième et de la troisième étape du processus de libéralisation du marché éthiopien des télécommunications. La première étape du processus a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia acquérir la première licence télécoms privée du pays.

L’entrée d’une société télécoms internationale dans le capital d’Ethio Telecom devrait permettre d’améliorer l’efficacité de l’opérateur public, sa compétitivité et son accès au capital. Ethio Telecom a besoin de cela pour améliorer continuellement la qualité et la couverture de ses services afin de renforcer sa position sur le marché télécoms et faire face à la concurrence actuelle et future.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2264 Régulation des télécoms
  • 174/2264 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2264 Economie numérique
  • 822/2264 Politique nationale
  • 2264/2264 Fintech
  • 254/2264 Noms de domaine
  • 814/2264 Produits et services
  • 710/2264 Faits divers/Contentieux
  • 376/2264 Nouveau site web
  • 2168/2264 Infrastructures
  • 829/2264 TIC pour l’éducation
  • 90/2264 Recherche
  • 121/2264 Projet
  • 1408/2264 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2264 Sonatel/Orange
  • 830/2264 Licences de télécommunications
  • 133/2264 Sudatel/Expresso
  • 462/2264 Régulation des médias
  • 600/2264 Applications
  • 494/2264 Mouvements sociaux
  • 763/2264 Données personnelles
  • 63/2264 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2264 Mouvement consumériste
  • 179/2264 Médias
  • 322/2264 Appels internationaux entrants
  • 692/2264 Formation
  • 45/2264 Logiciel libre
  • 840/2264 Politiques africaines
  • 409/2264 Fiscalité
  • 83/2264 Art et culture
  • 284/2264 Genre
  • 782/2264 Point de vue
  • 483/2264 Commerce électronique
  • 703/2264 Manifestation
  • 156/2264 Presse en ligne
  • 62/2264 Piratage
  • 103/2264 Téléservices
  • 439/2264 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2264 Environnement/Santé
  • 157/2264 Législation/Réglementation
  • 167/2264 Gouvernance
  • 842/2264 Portrait/Entretien
  • 73/2264 Radio
  • 352/2264 TIC pour la santé
  • 133/2264 Propriété intellectuelle
  • 29/2264 Langues/Localisation
  • 503/2264 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2264 Téléphonie
  • 96/2264 Désengagement de l’Etat
  • 497/2264 Internet
  • 57/2264 Collectivités locales
  • 189/2264 Dédouanement électronique
  • 499/2264 Usages et comportements
  • 513/2264 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2264 Audiovisuel
  • 1356/2264 Transformation digitale
  • 191/2264 Affaire Global Voice
  • 75/2264 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2264 Service universel
  • 332/2264 Sentel/Tigo
  • 87/2264 Vie politique
  • 726/2264 Distinction/Nomination
  • 17/2264 Handicapés
  • 336/2264 Enseignement à distance
  • 319/2264 Contenus numériques
  • 292/2264 Gestion de l’ARTP
  • 89/2264 Radios communautaires
  • 807/2264 Qualité de service
  • 212/2264 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2264 SMSI
  • 224/2264 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2264 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2264 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2264 Internet des objets
  • 85/2264 Free Sénégal
  • 167/2264 Intelligence artificielle
  • 97/2264 Editorial
  • 9/2264 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous