Suite à l’approbation, le 10 juin 2019, de la loi portant libéralisation du secteur des télécommunications, le gouvernement d’Ethiopie annonce l’attribution de licences télécoms privées en fin d’année. La procédure d’appel d’offres relative à ces licences devrait être lancée au mois de septembre prochain.
L’ouverture du marché à la concurrence est l’un des engagements pris par le Premier ministre Abiy Ahmed, entré en fonction en 2018, pour attirer davantage d’investissement dans ce secteur.
MTN et Vodafone avaient déjà exprimé leur intention pour le marché télécoms éthiopien, tout comme Orange.
Le marché éthiopien longtemps monopolisé par Ethio Telecom, l’opérateur historique, a encore de nombreuses niches à explorer notamment dans les segments de la voix, du haut débit, du Mobile Money ou encore des services à valeur ajoutée.
Les opérateurs télécoms étrangers qui sont déjà au coude à coude dans de nombreux marchés africains voient dans ce nouveau territoire une opportunité d’enregistrer de nouveaux revenus pendant une nouvelle décennie.
L’Ethiopie est un pays de plus de 100 millions d’habitants où la qualité de service n’est pas toujours conforme aux exigences de la réglementation. Le taux de pénétration du mobile avoisine 60 %.
D’après Reuters, pour Eyob Tekalign Tolina, le ministre éthiopien des Finances, le secteur des télécommunications aurait besoin de plus de 2 milliards USD pour améliorer les infrastructures télécoms et pousser le service encore plus loin dans le pays.
(Source : Agence Ecofin, 14 juin 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000