La libéralisation du marché télécoms éthiopien est enfin entrée dans sa seconde phase. La privatisation partielle de l’opérateur historique des télécommunications est engagée. Deloitte Consulting, cabinet retenu en juillet 2020 pour accompagner le gouvernement dans cette étape, est aux manettes.
Le ministère des Finances d’Ethiopie et l’Agence de gestion des administrations et entreprises publiques (PEHAA) lancent officiellement l’appel à manifestation d’intérêt international pour l’acquisition des 40% du capital d’Ethio Telecom le mardi 15 juin. Les entreprises intéressées par les actions de l’opérateur historique des télécommunications ont 30 jours pour exprimer leur intérêt. Après suivra la procédure de demande de propositions (RPF) dont la durée de validité sera communiquée ultérieurement.
Selon le ministère des Finances et la PEHAA, le lancement de la procédure de privatisation d’Ethio Telecom représente une étape importante du processus de libéralisation du marché télécoms national initié depuis 2018 par le gouvernement. A travers l’introduction de la concurrence, l’objectif est d’améliorer l’accès des populations aux services télécoms, la qualité des services et le coût des prestations offertes.
La phase de privatisation partielle d’Ethio Telecom démarre quelques jours seulement après le bouclage avec succès par le gouvernement de la vente de la première licence télécoms privée du pays à Global Partnership for Ethiopia, consortium formé de Safaricom, Vodacom Group, Vodafone Group, Sumitomo et CDC Group. La vente de la seconde licence télécoms est déjà en préparation. MTN Group pourrait opter pour un investissement dans Ethio Telecom plutôt que dans un titre d’exploitation télécoms personnelle.
La société sud-africaine qui reste focalisée sur une licence lui permettant d’offrir du Mobile Money pourrait en effet choisir cette option que celle d’attendre jusqu’à mai 2022 pour pouvoir lancer ses services financiers sur mobiles avec une licence personnelle, comme décidé par le gouvernement éthiopien.
Sur les perspectives financières d’Ethio Telecom, Deloitte Consulting, le conseiller principal à la transaction pour l’opérateur historique, estime que l’apport financier perçu de cette privatisation permettra à la société de réaliser son plein potentiel dans les segments voix, haut débit, services d’Entreprise, location des infrastructures télécoms, Mobile Money et connectivité à domicile. Ethio Telecom verra ainsi accroître ses revenus.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 14 juin 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800