OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Ethiopie : Safaricom utilisera la fibre optique noire d’Ethiopian Electric (…)

Ethiopie : Safaricom utilisera la fibre optique noire d’Ethiopian Electric Power pour ses services télécoms

lundi 14 mars 2022

Infrastructures

Depuis février dernier, le second opérateur télécoms d’Ethiopie multiplie les accords de partage d’infrastructures. A quelques jours de son lancement commercial, il prend les dispositions nécessaires pour consolider son réseau et assurer la qualité de service.

L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom Ethiopia a annoncé, vendredi 11 mars, la signature d’un accord de partage d’infrastructures avec Ethiopian Electric Power (EEP), l’entreprise publique d’électricité d’Ethiopie. Evalué à plus de 1,6 milliard de shillings kényans (14 millions USD), l’accord permettra au dernier arrivé sur le marché télécoms éthiopien d’utiliser la fibre noire d’EEP pendant cinq ans pour fournir du haut débit à ses futurs consommateurs.

L’accord prévoit l’utilisation par Safaricom Ethiopia d’un réseau de câbles OPGW (optical ground wire) déjà installés le long des lignes de transmission haute tension appartenant à EEP. Cette dernière précise que la première phase du contrat de location permet à l’entreprise de télécommunications de partager 4 097 km de lignes de fibre optique ; la deuxième phase concerne 2 078 km et la troisième phase 2 904 km.

Cet accord de partage d’infrastructures intervient à quelques semaines du lancement par Safaricom de ses activités commerciales prévu pour avril. La société a acquis une licence globale en mai 2021, dans le cadre du processus de libéralisation du marché télécoms éthiopien initié par le gouvernement. Consciente qu’elle peut difficilement déployer son réseau dans les proportions désirées dans le temps qui lui reste pour le démarrage de ses activités, la société explore des solutions de partage d’infrastructures avec des entités déjà bien établies. En février dernier, elle annonçait déjà la négociation d’un accord de partage d’infrastructures avec l’opérateur historique Ethio Telecom.

Le partage d’infrastructures évite à Safaricom des investissements importants pour déployer la fibre optique, lui permettant de réaliser des économies sur son capital d’investissement. Pour EEP, ce sont des ressources financières supplémentaires à enregistrer. Selon un communiqué de la société publique d’électricité, elle s’attend à gagner jusqu’à 140 millions de birrs (2,7 millions USD) par an au cours de la première phase de l’accord.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2807/3116 Régulation des télécoms
  • 258/3116 Télécentres/Cybercentres
  • 2142/3116 Economie numérique
  • 1169/3116 Politique nationale
  • 3116/3116 Fintech
  • 350/3116 Noms de domaine
  • 1165/3116 Produits et services
  • 994/3116 Faits divers/Contentieux
  • 519/3116 Nouveau site web
  • 3028/3116 Infrastructures
  • 1242/3116 TIC pour l’éducation
  • 155/3116 Recherche
  • 203/3116 Projet
  • 2109/3116 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1269/3116 Sonatel/Orange
  • 1067/3116 Licences de télécommunications
  • 239/3116 Sudatel/Expresso
  • 648/3116 Régulation des médias
  • 836/3116 Applications
  • 700/3116 Mouvements sociaux
  • 998/3116 Données personnelles
  • 113/3116 Big Data/Données ouvertes
  • 425/3116 Mouvement consumériste
  • 268/3116 Médias
  • 460/3116 Appels internationaux entrants
  • 1183/3116 Formation
  • 100/3116 Logiciel libre
  • 1455/3116 Politiques africaines
  • 681/3116 Fiscalité
  • 150/3116 Art et culture
  • 405/3116 Genre
  • 933/3116 Point de vue
  • 732/3116 Commerce électronique
  • 1155/3116 Manifestation
  • 305/3116 Presse en ligne
  • 129/3116 Piratage
  • 167/3116 Téléservices
  • 660/3116 Biométrie/Identité numérique
  • 221/3116 Environnement/Santé
  • 276/3116 Législation/Réglementation
  • 264/3116 Gouvernance
  • 1174/3116 Portrait/Entretien
  • 118/3116 Radio
  • 499/3116 TIC pour la santé
  • 213/3116 Propriété intellectuelle
  • 66/3116 Langues/Localisation
  • 748/3116 Médias/Réseaux sociaux
  • 1357/3116 Téléphonie
  • 161/3116 Désengagement de l’Etat
  • 653/3116 Internet
  • 112/3116 Collectivités locales
  • 340/3116 Dédouanement électronique
  • 814/3116 Usages et comportements
  • 724/3116 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 401/3116 Audiovisuel
  • 2253/3116 Transformation digitale
  • 251/3116 Affaire Global Voice
  • 119/3116 Géomatique/Géolocalisation
  • 229/3116 Service universel
  • 455/3116 Sentel/Tigo
  • 162/3116 Vie politique
  • 970/3116 Distinction/Nomination
  • 52/3116 Handicapés
  • 496/3116 Enseignement à distance
  • 564/3116 Contenus numériques
  • 424/3116 Gestion de l’ARTP
  • 149/3116 Radios communautaires
  • 1151/3116 Qualité de service
  • 315/3116 Privatisation/Libéralisation
  • 122/3116 SMSI
  • 385/3116 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1739/3116 Innovation/Entreprenariat
  • 953/3116 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/3116 Internet des objets
  • 121/3116 Free Sénégal
  • 526/3116 Intelligence artificielle
  • 338/3116 Editorial
  • 15/3116 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous