Les Ethiopiens pourraient bientôt faire l’expérience du M-Pesa, le célèbre service de paiement par mobile de l’opérateur de téléphonie mobile kényan, Safaricom. Selon des sources que cite Reuters, la société de télécoms serait déjà parvenue à un niveau très avancé de ses négociations, dans ce sens, avec les autorités du pays.
Pour la filiale de Vodacom, réussir à entrer sur le marché éthiopien, fort d’une population de 100 millions d’habitants et confronté à un faible taux d’inclusion financière, serait le gage d’une croissance financière soutenue pour les prochaines années.
Actuellement, Safaricom qui domine déjà le marché kényan, aussi bien dans les segments de la voix, de la data que du Mobile Money recherche de nouveaux marchés à conquérir. Pendant longtemps, l’Ethiopie est demeurée un marché hermétiquement fermé aux investisseurs télécoms et fournisseurs de services à valeur ajoutée. Mais avec l’ouverture prônée par son Premier ministre Abiy Ahmed, des opportunités d’affaires pointent à l’horizon.
Safaricom n’est d’ailleurs pas la seule entreprise qui lorgne sur le marché télécoms éthiopien. MTN et Vodafone qui attendaient la moindre occasion pour s’y engouffrer, ont clairement manifesté leur intention, le 05 juin 2018, après l’annonce par le gouvernement de son intention d’ouvrir le capital d’Ethio Telecom à des privés.
(Source : Agence Ecofin, 17 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000