M-Pesa, le service mobile money de l’opérateur télécoms Safaricom, a enregistré 1,2 million d’abonnés moins de trois mois après son lancement commercial en Ethiopie. C’est ce qu’a révélé Safaricom dans ses résultats financiers pour le premier semestre 2023/2024.
Selon Safaricom, le volume des transactions s’est hissé à 2 millions pour une valeur totale de 43,7 milliards de shillings kényans (288 millions USD). Ces transactions ont été facilitées par un réseau de 22 700 agents et 11 700 marchands.
« Cela confirme ce que nous avons dit à propos de l’Ethiopie, à savoir qu’elle soutiendra considérablement notre croissance à l’avenir. Nous espérons maintenir cette dynamique au cours du second semestre », a déclaré Peter Ndegwa, PDG de Safaricom.
C’est le 15 août dernier que Safaricom Ethiopia a lancé les services commerciaux de M-Pesa sur le marché télécoms éthiopien où il était présent depuis octobre 2022. La société est en concurrence avec l’opérateur historique Ethio Telecom qui détenait le monopole avant son arrivée. Ce dernier comptait, au 30 juin 2023, 72 millions d’abonnés, dont 34,3 millions d’abonnés au service de paiement mobile Telebirr.
Rappelons que la rapide adoption du service M-Pesa de Safaricom témoigne de la maturité du marché éthiopien et des opportunités qu’il fournit pour le mobile money. Sur les 119 millions d’habitants que compte l’Ethiopie, 63 millions sont âgés de plus 18 ans tandis que 13,5 millions ont entre 14 et 18 ans. De plus, le taux d’inclusion financière est de 35 % contre 38,5 % pour le taux de pénétration mobile.
Isaac K. Kassouwi
(Source Agence Ecofin, 9 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000