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Ethiopie : Jack Ma promet de soutenir les TPE et PME du numérique dans leur croissance

mercredi 21 août 2019

Après le Rwanda qui a fait de l’Ethiopie le premier pays africain membre de sa plateforme mondiale en matière de TIC, c’est autour du géant mondial du e-commerce Alibaba d’investir dans le développement de l’économie numérique éthiopienne. C’est l’assurance que le PDG du groupe Jack Ma a donné le 13 août 2019 à Getahun Mekuria, le ministre éthiopien de l’Innovation et de la Technologie qui s’est rendu à Hangzhou, au siège au groupe Alibaba.

Selon un communiqué de la primature éthiopienne qui a sanctionné la rencontre, Getahun Mekuria et Jack Ma se sont mis d’accord sur une plateforme de collaboration. Ainsi Alibaba accompagnera l’Ethiopie dans la construction d’une économie numérique qui ambitionne d’être la référence sur le continent. De manière spécifique, Alibaba soutiendra le développement des TPE et des PME éthiopiennes spécialisées dans le numérique. Dans ce sillage, le groupe Alibaba s’est félicité dans un communiqué de pouvoir « partager les meilleures pratiques afin d’aider les petites entreprises opérant dans l’économie numérique ».

Notons que cet accord intervient après deux visites du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed en avril 2018 et en janvier 2019 dans les locaux du géant chinois du numérique. Lors de son entretien avec le ministre des Technologies, Jack Ma a annoncé qu’il se rendra avant la fin de l’année en Ethiopie. Dans la foulée de cette annonce, l’ambassadeur d’Ethiopie en Chine a fait savoir que cette visite devrait intervenir en novembre 2019.

Jephté Tchemedie

(Source : Digital Business Africa, 21 août 2019)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
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- Liaisons louées : 22 825

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(ARTP, 30 juin 2019)

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)