Après le Rwanda qui a fait de l’Ethiopie le premier pays africain membre de sa plateforme mondiale en matière de TIC, c’est autour du géant mondial du e-commerce Alibaba d’investir dans le développement de l’économie numérique éthiopienne. C’est l’assurance que le PDG du groupe Jack Ma a donné le 13 août 2019 à Getahun Mekuria, le ministre éthiopien de l’Innovation et de la Technologie qui s’est rendu à Hangzhou, au siège au groupe Alibaba.
Selon un communiqué de la primature éthiopienne qui a sanctionné la rencontre, Getahun Mekuria et Jack Ma se sont mis d’accord sur une plateforme de collaboration. Ainsi Alibaba accompagnera l’Ethiopie dans la construction d’une économie numérique qui ambitionne d’être la référence sur le continent. De manière spécifique, Alibaba soutiendra le développement des TPE et des PME éthiopiennes spécialisées dans le numérique. Dans ce sillage, le groupe Alibaba s’est félicité dans un communiqué de pouvoir « partager les meilleures pratiques afin d’aider les petites entreprises opérant dans l’économie numérique ».
Notons que cet accord intervient après deux visites du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed en avril 2018 et en janvier 2019 dans les locaux du géant chinois du numérique. Lors de son entretien avec le ministre des Technologies, Jack Ma a annoncé qu’il se rendra avant la fin de l’année en Ethiopie. Dans la foulée de cette annonce, l’ambassadeur d’Ethiopie en Chine a fait savoir que cette visite devrait intervenir en novembre 2019.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 21 août 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000