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Éthiopie : Ethio telecom dévoile « Lead », une stratégie de développement triennal pour la période 2022-2025

mardi 27 septembre 2022

En 2019, Ethio Telecom a dévoilé une première stratégie de développement couvrant la période 2019-2022. Elle a été conçue dans le cadre d’une réforme engagée par la société publique et devrait faire d’elle un opérateur privilégié.

L’opérateur historique des télécommunications éthiopien Ethio Telecom a dévoilé, le lundi 26 septembre, sa nouvelle stratégie de développement triennale couvrant la période de juin 2022 à juin 2025. Dénommée « Lead », la nouvelle stratégie devrait permettre à la société de développer de nouveaux secteurs d’activité et de nouvelles solutions au-delà de la connectivité, selon Frehiwot Tamiru, la directrice générale d’Ethio Telecom.

« La stratégie est conçue pour satisfaire la demande en constante évolution des clients, l’inclusion numérique pour créer une meilleure économie numérique, l’inclusion financière, l’amélioration de la productivité, le transfert des revenus des flux de revenus traditionnels vers des services à valeur ajoutée et axés sur le contenu en introduisant de nouveaux flux d’activités et de nouvelles solutions », a déclaré la société dans un communiqué.

La stratégie « Lead » a été mise en œuvre à partir du 1er juillet pour remplacer la stratégie « Bridge », qui a été adoptée en 2019 dans le cadre d’une vaste réforme institutionnelle engagée par Ethio Telecom. La société a déclaré que cette réforme lui a permis d’enregistrer une croissance de 75,6 % de sa clientèle, de 76 % de son chiffre d’affaires, de 104 % de son taux de change, de 142 % de son bénéfice net et de 125 % du nombre de téléphones intelligents connectés sur les trois dernières années.

Cette annonce intervient alors que Safaricom a commencé à déployer ses services en Éthiopie. En réponse à la guerre commerciale qui s’annonce, Ethio Telecom a multiplié les initiatives pour renforcer la qualité de ses services et sa position sur le marché télécoms éthiopien. Pour l’exercice financier 2022/2023 en cours, la société espère augmenter sa base d’abonnés de 10,3 % pour atteindre 73,5 millions et de générer 75 milliards de birrs (1,4 milliards USD).

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 septembre 2022)

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Téléphonie mobile

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(Datareportal, Mars 2022)

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