Lancée aujourd’hui, l’Enquête eLearning Africa 2013 examinera la manière dont le champ éducatif africain se modifie par l’influence des nouvelles technologies. Sous le thème général de "Mobilité et ODM en Afrique après 2015", cette enquête panafricaine majeure servira de matériau de base pour le Rapport eLearning Africa 2013 qui sera à son tour lancé lors de la conférence du même nom de Windhoek en Namibie, du 29 au 31 mai 2013.
Elaboré à partir des enseignements du Rapport eLearning Africa 2012, le Rapport 2013 analysera l’intégration des technologies de l’apprentissage en Afrique, explorera le développement des contenus numériques produits localement et examinera enfin les défis et opportunités qui façonnent le secteur du eLearning en Afrique.
Lancé par le Ministre de la Communication et des TIC du Bénin M. Max Ahouêkê durant La Conférence eLearning Africa 2012, le Rapport de cette dernière mettait en exergue les points suivants : le facteur le plus contraignant pour le secteur de l’eLearning en Afrique est le manque de bande passante, le principal agent du changement est le gouvernement et le motif essentiel d’utilisation des TIC est l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
L’Enquête eLearning Africa 2013 mesurera les progrès effectués dans ces domaines et engagera, avec de nouvelles approches, les défis et priorités structurels du développement de l’Afrique pour les objectifs du développement post-2015.
D’après Shafika Isaacs, éditrice du Rapport et directrice du Programme eLearning Africa : "Il y a toutefois des lacunes importantes dans la consolidation de l’expérience africaine des TIC pour le Développement dans une perspective africaine. Ce rapport appuyera donc les opinions et idées des chercheurs, décideurs politiques et experts sur l’expérience africaine du eLearning. Il fournira une analyse faisant autorité, une réflexion critique sur les tendances technologiques émergentes, notamment concernant leur rôle, leur influence et leur valeur pour le développement humain en Afrique."
Tous ceux impliqués dans les technologies de l’apprentissage en Afrique sont encouragés à y prendre part. L’Enquête est ouverte jusqu’au 18 février 2013 et peut être complétée en ligne sur http://survey.icwe.info ou bien au format PDF en faisant la demande à l’adresse suivante : elareport@icwe.info. Ceux qui auront soumis leur questionnaire rempli avant le 14 février pourront ainsi gagner une tablette numérique. Pour obtenir plus d’informations ou pour télécharger une copie du Rapport de l’année précédente, veuillez vous rendre sur http://www.elearning-africa.com/fra....
Communiqués de Presse
(Source : eLearning Africa, 4 février 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000