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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Février 2013 > Etat des lieux de l’éducation en Afrique en 2013

Etat des lieux de l’éducation en Afrique en 2013

lundi 4 février 2013

TIC pour l’éducation

Lancée aujourd’hui, l’Enquête eLearning Africa 2013 examinera la manière dont le
champ éducatif africain se modifie par l’influence des nouvelles technologies. Sous
le thème général de « Mobilité et ODM en Afrique après 2015 », cette enquête
panafricaine majeure servira de matériau de base pour le Rapport eLearning Africa
2013 qui sera à son tour lancé lors de la conférence du même nom de Windhoek en
Namibie, du 29 au 31 mai 2013.

Elaboré à partir des enseignements du Rapport eLearning Africa 2012, le Rapport 2013
analysera l’intégration des technologies de l’apprentissage en Afrique, explorera le
développement des contenus numériques produits localement et examinera enfin les
défis et opportunités qui façonnent le secteur du eLearning en Afrique.

Lancé par le Ministre de la Communication et des TIC du Bénin M. Max Ahouêkê durant
La Conférence eLearning Africa 2012, le Rapport de cette dernière mettait en exergue
les points suivants : le facteur le plus contraignant pour le secteur de l’eLearning
en Afrique est le manque de bande passante, le principal agent du changement est le
gouvernement et le motif essentiel d’utilisation des TIC est l’amélioration de la
qualité de l’enseignement.

L’Enquête eLearning Africa 2013 mesurera les progrès effectués dans ces domaines et
engagera, avec de nouvelles approches, les défis et priorités structurels du
développement de l’Afrique pour les objectifs du développement post-2015.

D’après Shafika Isaacs, éditrice du Rapport et directrice du Programme eLearning
Africa : "Il y a toutefois des lacunes importantes dans la consolidation de l’expérience
africaine des TIC pour le Développement dans une perspective africaine. Ce rapport
appuyera donc les opinions et idées des chercheurs, décideurs politiques et experts
sur l’expérience africaine du eLearning. Il fournira une analyse faisant autorité,
une réflexion critique sur les tendances technologiques émergentes, notamment
concernant leur rôle, leur influence et leur valeur pour le développement humain en
Afrique."

Tous ceux impliqués dans les technologies de l’apprentissage en Afrique sont
encouragés à y prendre part. L’Enquête est ouverte jusqu’au 18 février 2013 et peut
être complétée en ligne sur http://survey.icwe.info ou bien au format PDF en faisant
la demande à l’adresse suivante : elareport@icwe.info. Ceux qui auront soumis leur
questionnaire rempli avant le 14 février pourront ainsi gagner une tablette
numérique. Pour obtenir plus d’informations ou pour télécharger une copie du Rapport
de l’année précédente, veuillez vous rendre sur
http://www.elearning-africa.com/fra/media_library_publications_ela_report_2013.php.

Communiqués de Presse

(Source : eLearning Africa, 4 février 2013)

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