Eswatini Mobile a lancé ses activités commerciales en 2016. Depuis, la société multiplie les investissements pour être plus compétitive sur un marché dominé par MTN Eswatini.
La société de télécommunications Eswatini Mobile (ESM/Swazi Mobile) prévoit d’investir 200 millions de lilangenis (11,05 millions USD) entre avril et décembre 2023 pour améliorer la couverture de son réseau télécoms dans le royaume. C’est ce qu’a récemment révélé Jeff Penberton, directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile.
Selon M. Penberton, les fonds seront utilisés pour augmenter la capacité du réseau et déployer 125 nouvelles stations de base (2G/3G/4G). Un accent particulier sera mis sur les zones rurales.
C’est en juillet 2017 qu’Eswatini Mobile a lancé ses services mobiles en Eswatini (alors Swaziland), mettant fin au monopole de MTN sur le marché télécoms national. La société a déclaré avoir investi 1 milliard de lilangenis dans ses activités au cours des six dernières années. Ces fonds ont notamment servi à déployer 225 stations de base (2G/3G/4G), couvrant 72 % de la population.
« 2023 est une année de rattrapage pour Eswatini Mobile, qui doit atteindre une couverture de 90 % de la population d’ici à la fin du mois de décembre. Comme nous avons plus de stations de base, nous sommes convaincus que nous aurons plus de clients, car notre couverture sera plus large », a déclaré M. Penberton.
Rappelons que ESM compte 400 000 abonnés à la téléphonie mobile sur un total de 1,52 million. Sa plateforme de paiement mobile eMali compte 125 000 utilisateurs.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 30 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000