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Espaces Sénégal Services : La première session de formation du label « Marianne » validée

vendredi 10 septembre 2021

Au nombre de six, des agents de l’espace Sénégal Services ont bénéficié d’une formation intensive de 5 jours dans le but d’améliorer la qualité du service public sénégalais, grâce à l’appui du PNUD. Au terme de cette formation, ils ont reçu leur diplôme de certification du label « Marianne » dans les locaux de l’Espace Sénégal Services de Colobane.

Mis en place par l’État du Sénégal pour faciliter l’accès aux démarches administratives, l’Espace Sénégal Services va faciliter la tâche aux Sénégalais. Par exemple, un citoyen qui fait une démarche au niveau des établissements publics tel que l’état civil, pourra recevoir les papiers dont il a besoin sans se déplacer de région en région, il n’aura qu’à se rendre à l’espace Sénégal Services ou se connecter sur la plateforme senegalservices.sn pour recevoir des orientations ou effectuer les démarches nécessaires en vue de l’obtention du document administratif demandé, entre autres services.

Ceux qui ont bénéficié de cette formation avaient déjà un certain bagage intellectuel car étant des récipiendaires de niveau Bac+3 et plus. Donc, cette formation ne saura que les rendre plus performants.

« Nous savons qu’au Sénégal l’accueil est un énorme défi, donc je pense que tous les services publics ont besoin de ce type de formation. En tout cas nous sommes satisfaits et nous nous sentons prêts à satisfaire les usagers », a soutenu le manager de l’ESS de Guédiawaye, qui représente les récipiendaires.

Parti sur la base de six sites pilotes, après Dakar, la prochaine session se passera le 27 novembre à Thiès puis à Louga, Saint-Louis Kaolack et Fatick.

Cette formation a mis l’accent sur la pratique. Ainsi, les participants ont été mis dans des situations réelles d’apprentissage comme celles qu’ils rencontrent dans leurs postes de travail. Les formateurs ont insisté sur l’accueil, la prise en charge et le traitement des demandes afin de répondre de façon satisfaisante à la requête des usagers.

(Source : Seneweb, 10 septembre 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)