twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Ericsson présente ses solutions pour une Afrique intelligente à la conférence Transform Africa

mercredi 21 octobre 2015

Ericsson projette une Société en Réseau dans laquelle la connectivité est le point de départ pour de nouvelles façons d’innover, de collaborer et de socialiser. Étant donné que plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans les villes - et près de 70 pour cent des personnes seront en milieu urbain d’ici 2050 - Ericsson est particulièrement concentrée sur sa contribution à des villes intelligentes et durables.

A la conférence Transform Africa, qui se tient à Kigali au Rwanda, du 19 au 21 octobre 2015, Ericsson va démontrer la transformation que les technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi qu’une vraie Société en Réseau, peuvent apporter en bâtissant au Rwanda des villes intelligentes et une société où l‘argent liquide ne circule plus, particulièrement dans les secteurs des finances et du transport.

La conférence, dont l’hôte est le président rwandais, Son Excellence Paul Kagamé, rassemble les plus grands leaders politiques et économiques du continent pour élaborer le programme de la transformation numérique de l’Afrique. Ericsson fera la démonstration de son « M-Commerce Interconnect » et de ses solutions pour le transport intelligent, entre autres. Ces solutions s’appuient sur le protocole d’accord avec le gouvernement du Rwanda, annoncé au Mobile World Congress 2015 pour démontrer le leadership technologique et l’expérience d’Ericsson dans la fourniture de solutions pertinentes et adaptées dans l’atteinte des objectifs fixés.

Le M-Commerce Interconnect d’Ericsson fournit la solution d’interconnexion totale nécessaire pour réunir tous les acteurs dans le domaine des services financiers, et permettre à l’argent de circuler entre eux de façon transparente, en ôtant l’argent liquide du système.

Ce système a la capacité de connecter le secteur financier formel au semi-formel et informel. Plus particulièrement, l’inclusion des Coopératives d’épargne et les acteurs de la microfinance dans l’écosystème permettra à davantage de personnes de participer aux services financiers classiques, augmentant ainsi l’inclusion financière. Ericsson présentera le M-Commerce Interconnect Switch en partenariat avec des MNO, des prestataires de services et des banques.

Ericsson démontrera également l’efficacité de ses solutions pour le transport intelligent. Le système aidera les gouvernements à mieux gérer la collecte des recettes dans le système de transport public et apportera de l’efficacité dans l’exploitation des capacités actuelles du secteur des transports publics.

Les principales composantes de la solution sont :

  • Un système de collecte automatique des prix de tickets de transport qui utilise des cartes de bus prépayées avec système d’embarquement et de paiement sans contact ou une solution de paiement mobile sans espèces, qui retire l’argent liquide du système, permettant d’améliorer la comptabilité des recettes et le recouvrement des taxes.
  • Une Solution de Gestion de Flotte qui donne à l’opérateur une visibilité en temps réel des bus ainsi que de la localisation des passagers, permettant une meilleure gestion de l’itinéraire utilisé par les bus pour donner aux passagers la meilleure expérience de voyage.
  • Un système d’information des passagers qui fournit une interface interactive pour que les passagers reçoivent en temps réel l’information concernant les horaires de bus ainsi que la durée des trajets, permettant aux passagers de planifier leurs voyages plus efficacement.

« Les TIC créent un grand nombre de nouvelles opportunités pour les personnes, les entreprises et la société. Chez Ericsson, nous utilisons notre expertise en TIC pour fournir des solutions et des services innovants à travers une variété d’industries qui jouent un rôle important dans la transformation numérique en Afrique », a déclaré Fredrik Jejdling, Responsable de la Région Afrique subsaharienne d’Ericsson. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de la transformation du secteur en cours au Rwanda. Constater de visu que cela peut se faire ici, dans notre région, est un message fort pour le reste de l’Afrique et nous sommes fiers d’être à cette conférence pour transmettre ce message », a-t-il ajouté.

En plus du M-Commerce Interconnect d’Ericsson et des solutions pour le transport intelligent, Ericsson fera également la démonstration de solutions de services publics intelligents.

(source : Ericsson, 21 octobre 2015)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)