twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Ericsson innovation awards 2018 : L’équipe OwnLabs présente sa solution à Dakar

vendredi 1er juin 2018

L’équipe de jeunes Sénégalais, OwnLabs, lauréate du concours mondial d’innovation d’Ericsson, « Ericsson innovation awards », édition 2018, a présenté, hier à Dakar, sa solution innovante qui vise à remédier au manque de laboratoires scolaires en Afrique en proposant des cours de physique, chimie et de biologie en réalité virtuelle via un smartphone.

L’équipe gagnante du concours mondial d’innovation Ericsson, édition 2018, OwnLabs du Sénégal, a fait face à la presse, hier, pour présenter sa solution innovante.

Une solution qui porte sur l’éducation et a pour but de pallier le manque de laboratoires scientifiques en Afrique. Il s’agit d’une application mobile, intégrant un laboratoire virtuel en physique, chimie et biologie, s’appuyant sur un casque de réalité virtuelle via un smartphone.

Mis au défi sur le thème « Comment trouver, valider et partager la vérité à l’ère des Technologies de l’information et de la communication ? », l’équipe OwnLabs du Sénégal, composée d’étudiants (Abdoul Khadre Diop, Mouhamadou Moustapha Diop, Serigne Mbacké Coly, Thierno Ibrahima Diop, Cheikh Alioune Diassé... ) issus de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor, s’est imposée devant 1.444 équipes universitaires représentant 107 pays qui ont proposé des solutions innovantes.

C’est à l’issue de la grande finale de "Ericsson innovation awards" au Musée Nobel de Stocklom en Suède, que les jeunes Sénégalais ont reçu leur prix de 25.000 euros (plus de 16 millions de FCfa) devant les équipes des Etats-Unis, de l’Inde et de la Chine respectivement à la 2ème, 3ème et 4ème.

En conférence de presse hier, à Dakar dans les locaux d’Ericsson, les heureux gagnants ont fait part au public de l’importance et de l’intérêt de leur solution proposée lors de ce concours international d’innovation Ericsson.

Selon Abdou Khadre Diop, un des membres de l’équipe OwnLabs, ils ont proposé une solution qui permet de pallier le manque de laboratoires scientifiques dans les lycées, les collèges du Sénégal. A l’en croire, force est de constater que certains étudiants peuvent faire tout leur cursus scolaire sans au préalable faire une expérience de physique chimie ou de biologie.

« De ce constat d’une éducation théorique, nous nous sommes dit pourquoi ne pas proposer quelque chose pour régler ce problème et nous avons réfléchi à une solution moins chère et quelque chose avec laquelle la personne pourra pratiquer des expériences, avoir un taux de compréhension accru, améliorer les notes des étudiants, etc.

Et avec une fibre technologique, nous nous sommes dit que nous allons utiliser la réalité virtuelle et nous avons pensé à cette une application, OwnLabs, qui va utiliser la réalité virtuelle par un simple casque pour plonger l’utilisateur dans un environnement de laboratoire réel dans lequel il pourra faire des expériences, du programme qu’il n’arrive pas à pratiquer », a argué Abdou Khadre Diop.

1 440 compétiteurs

Précisant que ce fut difficile pour eux. Mais qu’ils ont pu tirer leur épingle du jeu. « Nous avons su travailler pour obtenir ce résultat, mais ce n’est qu’une étape. Notre objectif à long terme est d’impacter sur le quotidien des gens.

Nous sommes dans une démarche de fédérer tous les acteurs autour du projet qui ont le même objectif, c’est-à-dire d’impacter la vie des élèves », a fait savoir Abdou Khadre Diop.

Aussi, a-t-il souligné que l’application n’est pas encore téléchargeable. Mais dans trois mois, ils vont lancer une version gratuite qui permettra aux gens de pouvoir la télécharger, de tester le concept.

Présentant l’équipe gagnante du concours « Ericsson innovation awards 2018 », le vice-président Ericsson Afrique et Moyen-Orient, Nicolas Blixell, s’est dit fier des lauréats. « Cette année, malgré une concurrence accrue de plus de 100 pays et de 1.440 compétiteurs, les gagnants sont OwnLabs du Sénégal. Nous sommes fiers de les avoir désignés comme vainqueur », a dit M. Blixell.

Selon lui, ce qui est important avec ce concours, c’est que l’innovation arrive de partout dans le monde, les idées viennent de partout. Mais la différence ici avec OwnLabs, c’est qu’ils ont vraiment réalisé une application qui porte beaucoup d’intérêt en montrant avec leur casque, leur soft wear que ça marche.

Les « Ericsson innovation awards » sont un concours annuel mondial qui offre aux étudiants du monde entier la possibilité de développer de nouvelles idées innovantes en collaboration avec des experts d’Ericsson.

Maguette Guèye Diédhiou

(Source : Le Soleil, 1er juin 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)