Ericsson (NASDAQ:ERIC) a annoncé aujourd’hui qu’il accueillera une station d’innovation appelée « Ericsson AHUB », en partenariat avec Informa, à l’AfricaCom 2015, à Cape Town, du 17 au 19 novembre. Cette station d’innovation réunira des entrepreneurs leaders en Afrique, des start-up technologiques et des communautés d’investissement (« Angels ») pour encourager l’investissement et les talents dans le secteur de la technologie. Cette initiative confirme l’engagement d’Ericsson pour mener la Société en Réseau en Afrique à travers l’innovation.
Selon Tumi Chamayou, vice-Président Stratégie, Marketing et Communications d’Ericsson en Afrique subsaharienne, « la pénétration du mobile en Afrique a mené à une émergence d’innovations et présente des opportunités importantes aussi bien pour le secteur privé que public. Ericsson encourage l’innovation au niveau mondial et local avec un grand nombre d’initiatives, dont les Prix d’Innovation reçus par Ericsson. Nous pensons que le AHUB d’Ericsson créera une plateforme qui va essayer de combler le vide qui existe entre l’innovation et le financement ».
En raison de l’absence de structures conventionnelles pour mettre à la disposition des jeunes des opportunités de parrainage et de permettre le lancement d’entreprises à partir de rien, le AHUB d’Ericsson aidera à créer une plateforme pour aider les start-up technologiques à présenter leurs solutions à une variété d’investisseurs.
Des entreprises innovantes se multiplient là où il y a un écosystème en place, étant donné que c’est ce qui garantit le plus un retour sur investissement. A travers la station d’innovation, Ericsson joue son rôle en créant un environnement propice à l’innovation qui aborde les défis spécifiques africains. L’Afrique a adopté un certain nombre d’innovations qui répondent aux défis communs du continent. Des inventions qui exploitent le pouvoir du mobile ont aidé les agriculteurs à accéder aux informations agricoles, les étudiants à s’inscrire en ligne dans les universités à travers leurs smartphones, les infirmières à partager des informations sur la santé maternelle et à lutter contre Ebola, et les consommateurs à accéder aux services financiers grâce aux téléphones mobiles.
Ericsson mène des innovations à travers les fréquences de communication. Grâce à un investissement annuel de 5 milliards de dollars dans la recherche et le développement, Ericsson a été à l’avant-garde de quelques-unes des plus importantes avancées technologiques du mobile.
Selon le dernier Rapport sur la Mobilité d’Ericsson, le nombre total des abonnements au premier trimestre 2015 était d’environ 910 millions pour toute l’Afrique, dont 21 millions de nouveaux abonnements.
L’augmentation du nombre de possesseurs de mobiles a conduit à l’émergence de solutions innovantes dans différents secteurs, allant de l’éducation au transport, des soins de santé à l’agriculture. Le AHUB d’Ericsson vise à s’assurer que les idées innovantes de la région sont reconnues et soutenues pour une meilleure croissance de l’économie.
(Source : Communiqué de presse d’Ericcson, 17 aout 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000