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Éradication du Covid-19 : L’ARTP et les opérateurs de téléphonie mobile mutualisent leurs efforts

jeudi 19 mars 2020

Pour participer à l’effort de guerre face au Covid-19, l’autorité de régulation des télécommunications et des postes a animé ce matin, une rencontre avec les trois opérateurs de téléphonie mobile. Une occasion pour harmoniser stratégies et moyens à mettre en place pour participer à la lutte contre le covid-19.

Dans cette optique, la communication pourra jouer un rôle important dans le cadre de la sensibilisation et de la mise en place d’un système d’information digitale que le ministère de la santé va initier pour les populations. Le directeur général de l’ARTP, Abdoul Ly, a accueilli les directeurs des opérateurs comme Orange, Free et Expresso pour les inviter à planifier des approches consolidées et de mutualiser leurs efforts face à cette pandémie.

Plusieurs besoins, face à cette pandémie sont nécessaires selon les "soldats du numérique". Ils sont divers et multiformes de l’aveu même du directeur géneral de l’Artp. D’abord, il y a les besoins liés au secteur des télécommunications, la permanence du réseau lié au secteur, le renforcement de la qualité, le besoin du ministère de la santé dans sa stratégie de communication. D’autre part, il faut que des facilités tarifaires soient octroyés pour mettre à l’aise les consommateurs qui doivent avoir un bon accès à l’information.

Il y’a également des besoins exprimés par le ministère de la santé, notamment sur la participation à l’aménagement de sites d’urgence (pour abriter les cas de coronavirus), un appui logistique (fournir des ambulances etc...), fournir du matériel médical, un appui au service d’hygiène, l’achat de temps d’antenne et autant que possible de l’appui financier qui est tout aussi nécessaire.

Dans un contexte sanitaire où il est préférable de limiter les contacts à travers certains échanges de billets, l’Artp et les opérateurs de téléphonie mobile rassurent, qu’avec les moyens différents de transfert d’argent des différents opérateurs, il n’est pas exclu de faire recours à toutes stratégies pour participer à l’éradication du Covid-19.

Il faut rappeler que ces stratégies pourront notamment être trouvées à travers le comité technique qui est mise en place après une réunion entre les acteurs des télécommunications.

(Source : Dakar Actu, 19 mars 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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