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Entretien exclusif avec Mandoungou Guile Mbodj, Directeur Général de Wave Sénégal

dimanche 2 juillet 2023

Point de départ de la success story Wave, le Sénégal occupe une position particulière dans la stratégie de développement de la fintech. Dans cet entretien exclusif, Mandoungou Guile Mbodj, Directeur Général de Wave Sénégal fait le point sur les dernières innovations sur le double canal Bank to Wallet et Wallet to bank. La qualité et la sécurité de la plateforme de mobile money revêtent une importance stratégique.

Wave est titulaire d’un agrément de monnaie électronique. Quels sont les principaux services que vous proposez ?

Depuis le lancement de nos activités, au Sénégal en 2018, nous avons progressivement mis à disposition de nos utilisateurs, les services Mobile money de première génération que sont le dépôt, le retrait, le transfert P2P, l’achat de crédit téléphonique, le paiement de factures, le paiement marchand. En parallèle, nous sommes dans une dynamique d’amélioration continue, donc constamment à l’écoute du marché et des besoins exprimés par nos clients. Ceci nous a permis, par la suite, d’introduire des produits dits de deuxième génération, en partenariat avec plusieurs institutions financières. Ainsi, nos clients particuliers peuvent désormais recevoir des transferts d’argents internationaux depuis la diaspora, directement sur leurs wallets Wave, effectuer des transferts transfrontaliers au sein de la Zone UEMOA ou encore, via le Bank-to-Wallet/Wallet-to-Bank, envoyer de l’argent de leurs comptes bancaires vers leur compte Wave et inversement.

Par ailleurs, nous avons également développé une offre de services B2B permettant aux entreprises, ONGs et autres structures publiques de faire des paiements de masse ou de digitaliser leur collecte de fonds.

Pour finir, nous travaillons activement sur plusieurs autres produits financiers innovants qui devraient être lancés en collaboration avec des institutions financières dans le court terme à partir de la validation par le régulateur.

A l’ère de la cyber sécurité, comment garantissez-vous l’intégrité de votre plateforme contre les risques de fraude ?

Les cyberattaques se multiplient dans le secteur, ce qui a conduit Wave à mettre en place des mesures rigoureuses pour assurer l’intégrité de sa plateforme de mobile money et protéger ses utilisateurs contre les risques de fraude.

Notre approche globale de la cybersécurité repose sur une infrastructure sécurisée avec des protocoles avancés, des pare-feu efficaces et des systèmes de détection des intrusions. Les données sensibles sont cryptées pour garantir leur confidentialité, et des méthodes d’authentification renforcée sont utilisées pour restreindre l’accès non autorisé. Nous surveillons en permanence la plateforme pour détecter les activités suspectes et prenons des mesures immédiates pour protéger les utilisateurs. De plus, nous maintenons une veille sur les risques de fraude et collaborons avec les régulateurs et les organismes de lutte contre la fraude pour rester à jour sur les dernières menaces et les meilleures pratiques de sécurité. La sécurité de nos utilisateurs étant notre priorité absolue, nous sommes déterminés à maintenir une plateforme de mobile money sécurisée, fiable et conforme aux normes les plus élevées de cybersécurité. En outre, nous investissons continuellement dans l’amélioration de nos mesures de sécurité afin de garantir la confiance de nos utilisateurs.

Comment fonctionne votre système bank to wallet. Est ce que toutes les banques et tous les opérateurs économiques acceptent l’accès à leurs données ?

Le Bank-to-Wallet/Wallet-to-Bank est un produit qui consiste pour l’utilisateur à lier son compte domicilié chez une institution financière (Banque ou microfinance) avec son porte-monnaie électronique Wave afin de pouvoir transférer des fonds entre les deux.

Chez Wave, nous avons mis un accent particulier sur l’Expérience Utilisateur du client qui est simple et intuitive, mais également sur la qualité du support dont bénéficie ce dernier en cas de besoin d’assistance sur une transaction ou juste de questions sur le produit et son fonctionnement.

L’appairage entre les comptes se fait au niveau d’une agence de la banque ou de l’institution de microfinance. Quant aux transactions elles-mêmes, elles sont possibles dans la limite des plafonds réglementaires définis dans l’instruction n°008-05-2015 régissant les conditions et modalités d’exercice des activités d’émissions de monnaie électronique dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest-Africain (UMOA).

Concernant les échanges de données avec les institutions financières, il est important de rappeler que la sensibilité de notre activité, nous impose d’office d’être sur des standards très élevés en matière de sécurité, à l’image de la certification ISO 27001 de notre plateforme technique.

Dans le cas précis du produit Bank-to-wallet/Wallet-to-bank, les données sont systématiquement échangées à travers le canal sécurisé d’un VPN (Virtual Private Network) et font l’objet de déclarations au niveau des régulateurs en charge de la protection des données personnelles dans chaque pays où nous opérons. Le respect scrupuleux de ces bonnes pratiques en matière de sécurité rassure nos partenaires qui sont, ainsi, à l’aise pour collaborer avec Wave sur ce type de produits.

Que représente le paiement marchand dans votre volume d’activités  ?

Nous ne nous concentrons pas actuellement sur les chiffres, bien qu’ils soient assez intéressants dans la prise de décision et l’orientation de notre stratégie. L’essentiel pour nous, pour le moment, est de toucher le maximum de personnes avec ce service et de digitaliser autant que possible le paiement dans des secteurs moteurs de la croissance économique. Cela dit, depuis le démarrage, nous avons connu une bonne évolution et nous avons réussi jusqu’à présent à atteindre près de 2 millions de payeurs actifs mensuellement.

Le service P2P reste encore le plus utilisé, mais nous espérons avoir un volume encore plus important avec l’arrivée de partenaires du secteur de l’hydrocarbure, des transports et grâce à un maillage national sur l’offre de paiement.

Quelles sont les innovations prévues pour votre service client  ?

Nous comptons rendre notre service client beaucoup plus digital, en multipliant les canaux à travers lesquels nous pouvons interagir et mieux répondre aux besoins de nos clients. L’expérience a démarré à travers Whatsapp d’abord, ensuite avec des appels VOIP c’est-à-dire des appels via internet. Tout cela pour nous rapprocher davantage de nos clients et accentuer nos performances sur le service client. En amont, un dispositif d’amélioration continue sur nos outils de suivi et d’évaluation sur la qualité de traitement des requêtes a été mis en place afin de mieux renforcer l’expérience en la matière.

(Source : Financial Afrik, 2 juillet 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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