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Entretien avec Kabirou Mbodje, fondateur de Wari

mercredi 21 décembre 2016

Créé en 2008, Wari est devenu un modèle de réussite dans le secteur privé : en moins de 10 ans, Wari est devenu un acteur économique et social de premier plan et a contribué à la création de 50 000 créations de postes directs ou indirects et a entamé son développement dans le reste de l’Afrique et dans monde

Son fondateur Kabirou Mbodje a répondu à nos questions :

Pouvez-vous nous décrire l’activité de Wari ?

Wari veut dire en Dioula argent, richesse, finance. Il présente l’avantage de se prononcer de la même manière quelle que soit la langue.

Wari est un ensemble de solutions organisées autour d’une plate-forme digitale, destinées à répondre aux besoins du grand public, en Afrique et dans le monde, et nous proposons une large variété de produits et services : les paiements de factures (eau, électricité, abonnement TV), l’achat de crédit téléphonique à moindre coût, le transfert d’argent, entre autres, quel que soit le moyen de paiement (cash, carte, etc.).

Quelle est la valeur ajoutée de votre réseau ?

L’accès à certains services, évidents ailleurs, peut se révéler être un véritable parcours du combattant en Afrique. Nous avons voulu changer ce paradigme. Nous avons développé un réseau de points permettant d’avoir accès à tous nos services à chaque coin de rue, sans contrainte. Wari dispose aujourd’hui d’un réseau de près de 30 000 points de vente, et son ambition est d’être disponible partout et pour tous. L’Afrique est une priorité mais notre plate-forme de produits et services, répond à des besoins universels. Notre domaine de conquête est le monde entier. Nous sommes aujourd’hui présents dans plus de 60 pays dans le monde

En quoi votre volonté de servir vos concitoyens s’exprime-t-elle aussi par l’implication sociale de votre entreprise ?

Cette implication sociale fait partie de notre ADN et je la partage avec tous mes collaborateurs : offrir de la simplicité, apporter du confort, c’est en soi créer de la valeur ajoutée sociale. Cette contribution peut se traduire de plusieurs façons, que ce soit l’accès aux services pour les clients, l’apport de revenu pour les collaborateurs, puisqu’aujourd’hui des dizaines de milliers d’emplois ont été créés, des ressources pour les sociétés qui offrent nos services et génèrent des revenus… Nous essayons d’être les moteurs qui impulsent cette dynamique, celle de la création d’un écosystème dans lequel tout le monde est gagnant. Quelle satisfaction peut-on trouver dans un succès ou une trajectoire ascendante en solitaire, quand tout autour de soi, c’est la désolation ? C’est un devoir pour chacun de contribuer au développement de la communauté.

Dans ce contexte, quel rôle joue le Fonds de solidarité Wari ?

Le Fonds de Solidarité Wari est alimenté par la collecte d’un pourcentage sur chaque transaction. Ce pourcentage est prélevé sur les marges de Wari. Ainsi, nous encourageons chaque client à contribuer à financer des programmes d’éducation, de santé et de micro financement, etc… C’est un vecteur de solidarité auquel chacun d’entre nous peut contribuer. Wari s’engage à apporter sa contribution au développement des communautés. C’est le socle de toutes nos actions.

(Source : Adweknow, 21 dcembre 2016)

Post-Scriptum

Wari

  • Près de 300 employés.
  • 1 milliard FCFA par an de masse salariale
  • 20 000 points de vente installés au Sénégal
  • Présence dans plus de 60 pays
  • 500 000 points de vente directs ou partenaires dans le monde

Les acteurs du marché du Transfert d’argent

Selon une étude publiée en mai 2016 par Helix -Institute of Digital Finance- sur les réseaux d’agents, le marché sénégalais se répartit entre quatre acteurs majeurs qui totalisent 90% du marché.

Wari s’impose comme leader de marché avec plus d’un tiers des points de vente du pays (34%), suivi par Joni-Joni (25%), Orange (20%) et Tigo (11%). Les autres opérateurs Money express, ATPS, Baobab et PosteFinance représentent les derniers 10%

Ayant été le premier fournisseur à étendre ses services en dehors de Dakar, Wari dispose également de la présence la plus importante dans les centres urbains (hors Dakar) et en milieu rural.

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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