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Entretien avec Daouda Dème, fondateur de Natangoo, une plateforme africaine de financement solidaire

mardi 20 octobre 2015

Comment financer sa startup ou comment développer son business ? C’est l’objectif général de Natangoo, une nouvelle plateforme Africaine de financement solidaire lancée par Daouda Dème, un entrepreneurial activist Africain de 30 ans qui a fait toutes ses études au Sénégal.

Financier de formation mais business maker de métier, Daouda est Responsable du système d’information et de gestion dans une société Africaine de développement de solutions de services financiers par voie électronique. En outre, il est consultant associé chez Zone Finance. Le fondateur de Natango est aussi trés engagé dans l’incubation de projets pour la jeunesse Africaine. « Toute problématique d’un Africain est une idée d’entreprise », tel est son crédo. Il s’est entretenu avec Socialnetlink, la plateforme qui donne la voix aux entrepreneurs.

Comment vous définissez Natangoo ?

Nous avons mis en place Natangoo pour les créateurs, les inventeurs, les humanistes et les audacieux du monde entier.

Natangoo est une plateforme Africaine de financement solidaire. L’objectif est d’aider les porteurs de projets et les associations à donner plus de visibilité à leur recherche de fonds.

Natangoo est destinée à tout type de projet (aux agriculteurs, aux Freelancers, aux réalisateurs, aux musiciens, aux designers, aux développeurs, aux dessinateurs, aux explorateurs, aux écrivains, aux journalistes … Nous avons mis en place Natangoo pour les créateurs, les inventeurs, les humanistes et les audacieux du monde entier.

De ce fait elle constitue le cadre idéal pour une belle levée de fonds solidaire afin de réaliser son rêve.

Natangoo, c’est aussi le lien entre les entrepreneurs et les incubateurs qu’ils soient nos partenaires ou nos mentors. La plateforme se veut un centre d’incubation virtuel et de réseautage.

Est-ce que tous les projets sont admis sur la plateforme ?

Nous sélectionnons que les projets bien étudiés par son porteur, les idées à connotation sociale mais aussi les levées de fonds à but non lucratif. Par exemple une association qui souhaite construire des toilettes pour une école, une association qui souhaite soigner un enfant malade justifié … ou même un candidat aux présidentielles qui veut que sa campagne soit financée par ses militants et sympathisants.

Comment contribuer ?

Ces campagnes ont pour but de collecter les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet précis. Limitées dans le temps (maximum 120 jours), elles visent à atteindre un objectif financier minimal déterminé par le porteur de projet, objectif qui détermine du succès ou de l’échec de la campagne. A la fin du délai, soit la campagne est réussie, et tous les fonds collectés sont libérés, soit la campagne est échouée et tous les donateurs sont remboursés de leurs participations.

Dans la page de présentation de la campagne sélectionnée il suffit de cliquer sur le lien « contribuer » ou bien de choisir directement une contribution proposée. Pas besoin de vous inscrire sur notre site pour pouvoir contribuer au financement d’un projet. La transaction se fait soit par virement bancaire, par carte bancaire, ou par portefeuille électronique.

Nous sélectionnons que les projets bien étudiés par son porteur, les idées à connotation sociale mais aussi les levées de fonds à but non lucratif

Qui peut être Partenaire ou mentor ?

Toute personne physique ou morale qui partage la même vision que Natangoo d’accompagner des projets innovants peut être partenaire ou Mentor. Nos cibles pour le partenariat sont les institutions financières, les opérateurs télécom, les gouvernements et leurs démembrements, les corporates et toute personne physique souhaitant appuyer les projets exposés sur la plateforme.

Votre dernier mot

L’expérience que nous vous proposons sur la plateforme est intense : collecter des fonds est un exercice qui vous permettra d’engranger le soutien de votre réseau, l’approbation de votre communauté, une confiance en vous décuplée et le plaisir immense de réaliser votre projet grâce aux autres.

En effet, la communauté d’une personne se structure toujours en 3 cercles :

  • premier cercle : amis, famille, collègues, voisins, clients proches… soit toutes les personnes à qui le porteur de projet a accès directement ;
  • second cercle : amis d’amis, voisins de voisins, collègues de collègues… ce sont donc les contacts indirects ;
  • troisième cercle : le grand public.

La finance solidaire sur Natangoo fonctionne sur un principe fondamental : le porteur de projet mobilise son premier cercle, puis cette énergie va catalyser le soutien des cercles 2 et 3. Ceux-ci seront informés de la collecte par bouche à oreille, réseaux sociaux, affichettes ou encore presse locale. Je serai très heureux lorsqu’un premier projet sera financé via Natangoo.

Je dis tous les porteurs de projet, les ONG, les Associations, les musiciens … de tenter Natangoo pour booster leur business.

(Source : Social Net Link, 19 octobre 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)