OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Entretien avec Boury Thiam de comparez.sn : “Notre plateforme permet de (…)

Entretien avec Boury Thiam de comparez.sn : “Notre plateforme permet de trouver la meilleure offre au meilleur prix”

lundi 20 novembre 2017

Commerce électronique

Malgré leur apparition récente au Sénégal, aujourd’hui, les sites de E-commerce se comptent par dizaines. Cependant, les internautes retrouvent sur ces derniers, pratiquement, les mêmes produits. Dès lors, il serait utile d’avoir une solution qui permettrait de les comparer afin de permettre aux clients de trouver très rapidement ce dont ils ont besoin. Boury THIAM dirige la plateforme comparez.sn, un site de E-commerce qui vient d’apporter cette solution pour les internautes sénégalais : trouver la meilleure offre au meilleur prix.Elle a accordé une interview à Socialnetlink.

Pouvez-vous nous parler du concept Comparez, pourquoi un “agrégateur” de site de E-commerce ?

Le commerce en ligne multiforme africain, bien qu’assez récent, n’est pas des moindres. Nous notons une forte augmentation des boutiques en ligne, qui pour la plupart, propose les mêmes types de produits. L’utilisateur final, à la recherche de l’offre la plus avantageuse, se perd rapidement.

C’est dans ce contexte que notre solution simple, utile, intervient pour regrouper tous les acteurs. Nous avons mis en place une plateforme qui, suite à une requête, interroge tous les sites de ventes (market place et site d’annonces) et effectue un classement prix par ordre croissant pour permettre au e-acheteur de trouver la meilleure offre au meilleur prix.

Est-ce que le concept d’E-commerce est bien compris dans le marché ?

Vous conviendrez avec moi de la réalité d’une transition des points de ventes physiques vers des places de marché virtuels. Le marché africain, s’est adapté à cette nouvelle forme de commerce, et à sa manière.

Nous parlons bien d’un E-commerce spécifique à l’Afrique, et dans lequel nous avons besoin, d’abord, de toucher, ensuite, d’essayer et enfin, d’être rassurés avant règlement. D’où l’adaptation des acteurs sur le paiement à la livraison.

Il faut le reconnaitre, nous sommes une génération sacrifiée du concept, car perpétuellement dans le ‘’Customer education’’. Figurez-vous, qu’en 2024, 45% des Africains auront entre 18 et 25 ans, et cette nouvelle génération est déjà très connectée aujourd’hui. Pour illustration, je vous donne l’exemple de mon neveu. Agé de 11 ans, il arrive à déverrouiller tous les smartphones de la maison.

Comment votre startup compte-t-elle relever le défi du E-commerce au Sénégal et en Afrique ?

L’agrégation de tous les sites de vente en ligne nous positionne comme facilitateur d’achat online, en aidant le buyer2.0 à faire son choix de manière efficiente.

Et pour conforter notre positionnement d’outil d’aide à la décision nous avons intégré à notre outil un simulateur de crédit à la consommation qui donne à l’internaute une idée précise des modalités de crédit des banques et microfinances. Conscients que E-commerce va de pair avec E-paiements, nous proposons également une comparaison de tous les acteurs du transfert d’argent.

En intégrant toutes ces dimensions, comparez.sn devient un « all in one » pour tout utilisateur.

Quels sont les principaux problèmes que rencontre le secteur du E-commerce et comment les contourner ?

Le plus important est celui du panier électronique, pour passer outre l’obstacle du paiement. Le mobile constitue le moyen le plus adapté face aux 700 millions d’abonnés. Il y a l’argument récurrent du faible taux de bancarisation dans tous les discours, mais nous oublions aussi que ces banques ne couvrent que les grands centres urbains, contrairement aux Télécoms ‘’sans frontières’’.

Les défis de la connectivité reliés à l’adoption aux principes du portefeuille électronique sont la solution.

Quel est le rêve ou les ambitions de votre structure d’ici 5 ans ?

Nous avons pour ambition de participer à notre échelle au développement de l’économie numérique. Notre objectif principal étant de faire de comparez.sn le site référent africain. Nous sommes concentrés sur une scalabilité sous régionale de notre plateforme. Nous voulons d’ici les deux prochaines années être présent dans toute l’Afrique.

(Source : Social Net Link, 20 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2226 Régulation des télécoms
  • 175/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2226 Economie numérique
  • 803/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 254/2226 Noms de domaine
  • 819/2226 Produits et services
  • 696/2226 Faits divers/Contentieux
  • 361/2226 Nouveau site web
  • 2174/2226 Infrastructures
  • 816/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1399/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2226 Sonatel/Orange
  • 790/2226 Licences de télécommunications
  • 133/2226 Sudatel/Expresso
  • 464/2226 Régulation des médias
  • 604/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 765/2226 Données personnelles
  • 61/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2226 Mouvement consumériste
  • 182/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 729/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 859/2226 Politiques africaines
  • 411/2226 Fiscalité
  • 84/2226 Art et culture
  • 288/2226 Genre
  • 715/2226 Point de vue
  • 481/2226 Commerce électronique
  • 703/2226 Manifestation
  • 159/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 428/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2226 Environnement/Santé
  • 168/2226 Législation/Réglementation
  • 168/2226 Gouvernance
  • 865/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 415/2226 TIC pour la santé
  • 133/2226 Propriété intellectuelle
  • 30/2226 Langues/Localisation
  • 503/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 497/2226 Internet
  • 58/2226 Collectivités locales
  • 189/2226 Dédouanement électronique
  • 527/2226 Usages et comportements
  • 513/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1378/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 77/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2226 Service universel
  • 331/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 763/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 337/2226 Enseignement à distance
  • 321/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 808/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2226 SMSI
  • 225/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2226 Internet des objets
  • 86/2226 Free Sénégal
  • 194/2226 Intelligence artificielle
  • 98/2226 Editorial
  • 44/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous