OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Entrée en vigueur de la Convention de Malabo sur la cybersécurité en Afrique

Entrée en vigueur de la Convention de Malabo sur la cybersécurité en Afrique

lundi 9 octobre 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

La cybersécurité est devenue une préoccupation mondiale majeure, notamment en Afrique, où les avancées technologiques rapides ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités, mais aussi à de nouvelles menaces. Pour faire face à ces défis croissants, l’Union africaine a adopté en 2014 la Convention de Malabo, un cadre juridique exhaustif visant à réglementer le commerce électronique, la protection des données, la lutte contre la cybercriminalité et la cybersécurité sur le continent.

Cependant, la ratification de cette convention par les États africains progresse lentement, malgré les avantages évidents qu’elle offre en termes de protection des données et de sécurité en ligne.

La Convention de Malabo, adoptée par l’Assemblée de l’Union africaine en 2014, vise à établir un cadre juridique complet pour réglementer divers aspects de la cybersécurité et de la protection des données en Afrique. L’un de ses principaux objectifs est d’inciter les États membres de l’Union africaine à élaborer des lois nationales conformes aux normes et principes énoncés dans la convention. En adhérant à cette convention, les États s’engagent à mettre en place des mécanismes pour lutter contre la cybercriminalité, protéger les données personnelles des citoyens et promouvoir un environnement numérique sécurisé.

La Mauritanie, récemment rejointe par 14 autres pays africains, dont le Togo, la Zambie, le Sénégal, le Rwanda, la Namibie, le Niger, l’Île Maurice, le Mozambique, la Guinée, le Ghana, la République Démocratique du Congo, le Cap-Vert, l’Angola et la Côte d’Ivoire, a ratifié la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données personnelles.

Cette ratification, entrée en vigueur le 8 juin 2023, marque un jalon significatif dans la lutte contre les problèmes de cybersécurité et de protection des données en Afrique.

En adoptant la Convention de Malabo, les États s’engagent à harmoniser leurs législations nationales avec les normes internationales en matière de cybersécurité et de protection des données. Cette initiative vise à renforcer la confiance des utilisateurs dans l’environnement numérique en garantissant la protection de leurs données personnelles et en luttant contre les activités criminelles en ligne. La ratification de cette convention par la Mauritanie témoigne de son engagement à assurer la sécurité et la protection des données dans le pays, ainsi qu’à contribuer aux efforts collectifs de l’Union africaine pour renforcer la cybersécurité sur le continent.

Pourtant, malgré les avantages évidents de la Convention de Malabo, seulement 15 pays sur les 55 États membres de l’Union africaine l’ont ratifiée jusqu’à présent. Parmi ces 55 États, certains des leaders en matière de cybersécurité en Afrique, tels que l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Maroc et l’Éthiopie, n’ont pas encore adhéré à cette convention.

Les raisons exactes de cette lenteur dans la ratification demeurent floues, mais il est crucial de poursuivre les efforts de sensibilisation et d’engagement en matière de cybersécurité en Afrique. La protection des entreprises et des gouvernements sur le continent dépend en grande partie de la mise en place de normes de cybersécurité solides et de la coopération entre les États africains pour lutter contre les menaces en ligne.

(Source : Social Net Link, 9 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4649/5134 Régulation des télécoms
  • 398/5134 Télécentres/Cybercentres
  • 3554/5134 Economie numérique
  • 1934/5134 Politique nationale
  • 5062/5134 Fintech
  • 595/5134 Noms de domaine
  • 1931/5134 Produits et services
  • 1660/5134 Faits divers/Contentieux
  • 852/5134 Nouveau site web
  • 5134/5134 Infrastructures
  • 1933/5134 TIC pour l’éducation
  • 228/5134 Recherche
  • 281/5134 Projet
  • 3295/5134 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1950/5134 Sonatel/Orange
  • 1749/5134 Licences de télécommunications
  • 412/5134 Sudatel/Expresso
  • 1062/5134 Régulation des médias
  • 1378/5134 Applications
  • 1144/5134 Mouvements sociaux
  • 1709/5134 Données personnelles
  • 167/5134 Big Data/Données ouvertes
  • 674/5134 Mouvement consumériste
  • 424/5134 Médias
  • 735/5134 Appels internationaux entrants
  • 1841/5134 Formation
  • 134/5134 Logiciel libre
  • 2270/5134 Politiques africaines
  • 1047/5134 Fiscalité
  • 214/5134 Art et culture
  • 659/5134 Genre
  • 1652/5134 Point de vue
  • 1151/5134 Commerce électronique
  • 1803/5134 Manifestation
  • 396/5134 Presse en ligne
  • 172/5134 Piratage
  • 251/5134 Téléservices
  • 1054/5134 Biométrie/Identité numérique
  • 353/5134 Environnement/Santé
  • 400/5134 Législation/Réglementation
  • 391/5134 Gouvernance
  • 1922/5134 Portrait/Entretien
  • 186/5134 Radio
  • 816/5134 TIC pour la santé
  • 328/5134 Propriété intellectuelle
  • 78/5134 Langues/Localisation
  • 1170/5134 Médias/Réseaux sociaux
  • 2190/5134 Téléphonie
  • 246/5134 Désengagement de l’Etat
  • 1087/5134 Internet
  • 147/5134 Collectivités locales
  • 467/5134 Dédouanement électronique
  • 1414/5134 Usages et comportements
  • 1208/5134 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 634/5134 Audiovisuel
  • 3502/5134 Transformation digitale
  • 426/5134 Affaire Global Voice
  • 180/5134 Géomatique/Géolocalisation
  • 367/5134 Service universel
  • 755/5134 Sentel/Tigo
  • 244/5134 Vie politique
  • 1667/5134 Distinction/Nomination
  • 57/5134 Handicapés
  • 809/5134 Enseignement à distance
  • 843/5134 Contenus numériques
  • 688/5134 Gestion de l’ARTP
  • 218/5134 Radios communautaires
  • 1964/5134 Qualité de service
  • 481/5134 Privatisation/Libéralisation
  • 177/5134 SMSI
  • 563/5134 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3009/5134 Innovation/Entreprenariat
  • 1568/5134 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5134 Internet des objets
  • 188/5134 Free Sénégal
  • 624/5134 Intelligence artificielle
  • 385/5134 Editorial
  • 24/5134 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous