OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Entrée en vigueur de la Convention de Malabo sur la cybersécurité en Afrique (…)

Entrée en vigueur de la Convention de Malabo sur la cybersécurité en Afrique : Les pays l’ayant ratifié 09 ans après

jeudi 5 octobre 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

La cybersécurité joue un rôle essentiel pour protéger nos informations personnelles, nos données sensibles et nos infrastructures numériques. En Afrique, les avancées technologiques rapides ont apporté de nombreux avantages, mais elles ont également donné naissance à de nouvelles menaces. Ces menaces qui mettent en danger les individus, les entreprises et les gouvernements à travers le continent.

Pour remédier à cela, l’Union Afrique a instauré un arsenal juridique appelé : la convention de Malabo. Elle a été adoptée par l’Assemblée de l’Union africaine en 2014. Son objectif est de créer un cadre juridique complet pour le commerce électronique, la protection des données, la cybercriminalité et la cybersécurité sur le continent. En adhérant à cette Convention, les 55 États membres de l’Union africaine s’engagent à élaborer des lois nationales dans chacun de ces domaines, conformément aux normes et principes énoncés dans les textes de la convention.

Par ailleurs, la Mauritanie à l’instar des 14 autres pays (Togo, Zambie, Sénégal, Rwanda, Namibia, Niger, Île Maurice, Mozambique, Guinée, Ghana, République Démocratique du Congo, Cap-vert, Angola, Côte d’Ivoire) s’est joint aux efforts continentaux en ratifiant à son tour la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données personnelles. Elle devient ainsi la 15ᵉ nation à procéder à cette ratification  ; marquant une étape importante dans la lutte contre les problèmes de cybersécurité et de protection des données en Afrique. La ratification du projet est ainsi entrée en vigueur le 08 juin 2023 dernier selon l’article 36 de ladite convention qui stipule qu’elle prend effet 30 jours après réception par le Président de la Commission de l’Union Africaine du 15ᵉ instrument de ratification.

En ratifiant cette Convention, les États s’engagent ainsi à élaborer des lois nationales dans chacun de ces domaines, conformément aux normes et principes énoncés dans le texte. L’initiative vise à renforcer la confiance des utilisateurs dans l’environnement numérique en garantissant la protection de leurs données personnelles et en luttant contre les activités criminelles en ligne. L’adhésion à la Convention de Malabo par la Mauritanie reflète son engagement à assurer la sécurité et la protection des données dans le pays, ainsi qu’à contribuer aux efforts collectifs de l’Union africaine pour renforcer la cybersécurité sur le continent. Cette avancée démontre la reconnaissance de l’importance croissante de la protection des données personnelles et de la lutte contre la cybercriminalité dans un monde numérique en constante évolution.

Force est de constater malheureusement que 9 ans après sa création, seulement 15 pays sur 55 ont pu ratifier cette convention pour qu’elle puisse entrer en vigueur. Et l’on peut remarquer aussi que quelques pays leaders en matière de cybersécurité en Afrique, tels que l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Maroc et l’Éthiopie n’ont pas encore ratifié la Convention. Il est difficile de donner une réponse précise quant à la cause exacte de la non-ratification de la Convention par tous les États africains, même après plusieurs années. Cette lenteur dans la ratification soulève des interrogations quant aux raisons derrière cette situation.

Malgré, les avantages évidents de la Convention de Malabo, il est essentiel de comprendre pourquoi tant d’États africains n’ont pas encore adhéré. Les raisons précises de cette non-ratification restent difficiles à déterminer, mais il est crucial de continuer à promouvoir la sensibilisation et l’engagement en matière de cybersécurité en Afrique pour assurer la protection des entreprises et des gouvernements sur le continent.

Christelle Houeto

(Source : Cybersecurity Magazine, 5 octobre 2033)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 366/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 133/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 782/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous