La concurrence profite au consommateur. Tigo, qui a migré mardi dernier en Free, a déjà cassé ses prix et pourrait voir ses concurrents s’aligner sur ses nouveaux tarifs. Et, les prix des services mobiles pourraient encore baisser, au grand bonheur des consommateurs sénégalais, qui en profitent.
Tigo a été « rebaptisé » Free. Le baptême est suivi d’une fête où les invités se sont retrouvés autour d’un repas. Il y’avait 4 offres alléchantes pour le consommateur. Pour 1000 francs CFA, il se retrouve avec un forfait de 30 minutes, valable 30 jours, avec 2 gigaoctets de données et des appels illimités via WhatsApp. Le tout valable 30 jours. Au même prix, renseigne L’Observateur, Orange Sénégal propose 90 minutes d’appels, 300 mégaoctets de data.
Vers une baisse des prix des services mobiles
Avec le nouvel opérateur, les sénégalais téléphoneront plus, pour moins cher. Les tarifs de consortium Saga africa holdings limited révèle une baisse des prix des services mobiles, du moins pour les forfaits classiques et pour les offres. Et les consommateurs semblent être prêts à migrer vers Free.
« L’enjeu pour le consortium Saga africa holdings limited qui gère Free est très clair : taper dans les 9,2 millions de clients mobiles que possède Orange Sénégal pour faire monter ses parts de marché qui sont actuellement à 25% », lit-on dans L’Obs. Free veut sortir le consommateur de la jungle technologique dans laquelle il est embourbé, selon Mamadou Mbengue, le directeur général.
Le nouvel opérateur de réseau a déclenché une guerre des prix avec ses concurrents Orange et Expresso, en menant une politique tarifaire agressive. « Orange principalement doit réagir de manière commerciale pour faire face. La première réponse de Orange est de baisser ensuite de voir juridiquement si l’Artp peut rappeler à l’ordre son concurrent », explique Mountaga Cissé, consultant en Tic, interrogé par nos confrère de L’Observateur.
« Le consommateur aura l’embarras du choix et ce sera tout bénef »
Le formateur en nouveaux médias reconnait que « tout cela est bénéfique pour le consommateur ». « Le consommateur aura l’embarras du choix et ce sera tout bénef », se réjouit le membre fondateur du réseau des bloggeurs au Sénégal. Le panel des offres est désormais très large, au grand bonheur des consommateurs, qui a accueilli Free avec enthousiasme. Sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé.
On note déjà une la baisse de 20% de l’ensemble des tarifs de Orange, mais cela ne suffit toujours pas si on compare avec les nouvelles offres de Free. Les nouvelles offres, plus généreuses en temps de communication, contribuent à la baisse des prix des services mobiles pour l’ensemble des clients, qui utilisent leur sim en fonction des promotions des opérateurs...
(Source : Dakar Actu, 3 octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000