La puissance des blogueurs sénégalais n’est plus à démontrer . Ils occupent de plus en plus une place importante dans la sphère technologique. Des événements grandioses sont organisés un peu partout avec une forte présence des acteurs du web. La dernière en date, est la troisième édition du NdadjeTweetup qui a regroupé plus d’une centaine de blogueurs et d’acteurs du web. Cela s’en est suivi par la rencontre des Gdays organisée par la communauté des utilisateurs de Google. Tous ces rendez-vous, démonstrent que la communauté des acteurs du web bouge énormément.
Pour certains, tendre la main à cette communauté devient un passage obligatoire pour voir son entreprise ou produits connaitre une bonne E-réputation sur la toile, même si cela n’est pas souvent une réalité. Il peut y arriver que votre entreprise ait une mauvaise réputation.
Partant de ce constant, les opérateurs de téléphonie ont débuté une sorte de conquête avec les blogueurs sénégalais.
Orange présente ses produits aux blogueurs
il y a de cela quelques jours, Orange a rencontré les acteurs du web pour discuter avec eux sur un potentiel dialogue à la suite d’ une série de revendications des internautes condamnant les procédures de l’opérateur sur certains de ses offres. Durant la rencontre qui était une première, L’opérateur historique a en profité pour présenter ses produits et résoudre en même temps une partie des revendications de ses clients sur la toile. Ce dialogue, lancé par Orange, lui ouvre un chemin vers une meilleure prise en charge de ses potentiels clients, mais surtout des acteurs du web qui n’hésiteraient pas à coup sur, à donner leurs positions.
Tigo plus agressif , promet de travailler avec la communauté des blogueurs
Le deuxième opérateur de téléphonie mobile semble être le plus agressif dans sa volonté de vouloir travailler avec la communauté web sénégalais. Lors du lancement de sa 3G+, l’opérateur a donné une importante capitale aux acteurs du web en les invitant spécialement à une présentation de sa haute technologie, ceci après avoir rencontré les journalistes. Les blogueurs ont eu droit à des clés et puces 3G+ pour des tests. Ainsi débute un processus de collaboration.
Une initiative qui va surement donner un "Boom marketing" à Tigo, si l’on sait que les blogueurs sont très efficaces quant-il s’agit de parler d’un produit sur la toile.
Expresso aphone ?
Par contre, le dernier né des opérateurs reste figé sur sa position. Aucune initiative n’est prévue pour le moment. Peut être, qu’Expresso est en train de dérouler sa stratégie. De toute façon, l’opérateur n’est pas indifférent des activités de la communauté et une probable rencontre n’est pas à écarter.
Mais quoi qu’il en soit, les opérateurs ont désormais compris qu’aujourd’hui, la communauté web joue un rôle important dans la visibilité de leurs offres. Reste à savoir si l’envie d’accompagner cette communauté est de rigueur et vise versa. En attendant, les acteurs du web observent la sphère technologique tout en veillant aux respects scrupuleux des actions des opérateurs vis à vis des clients.
(Source : Social Net Link, 16 décembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000