Dans leur volonté de faire bouger les lignes et d’apporter une solution à la lenteur dans la connectivité mais aussi de permettre la décentralisation du cursus de formation pour faciliter la recherche et l’innovation, l’opérateur Free et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont officialisé, ce 22 novembre, une convention de partenariat tendant à la démocratisation des nouvelles technologies. L’accord vise à assimiler les connaissances, partager des savoirs et développer des savoir-faire.
Les deux (2) partenaires à la convention, en collaboration avec Konnectek, lancent à destination des étudiants de l’UCAD, une offre spéciale pour leur permettre d’apprendre plus facilement. Grâce à ce partenariat, l’UCAD booste sa connectivité et passe désormais de 150 megabits à 4.000 mégabits faisant du temple du savoir, le leader dans le domaine digital en Afrique subsaharienne.
La convention vient ainsi faciliter aux étudiants l’octroi de tablettes wifi 4G avec un écran 10 pouces Full HD avec une mémoire de 32 giga au prix de 68 500 FCFA payable en 6 mois. L’offre est accompagnée d’un forfait donnant accès gratuit aux 29 plateformes d’enseignement à distance de l’UCAD avec 5 giga d’internet, 200 minutes d’appel, 200 sms et une carte mastercard Freemoney décernée aux 1.000 premiers étudiants, le tout à 3.000FCFA par mois. C’est dans le cadre d’un appel d’offres lancé par le temple du savoir que Free a été choisi pour dérouler ce programme destiné à servir l’exercice de la connaissance et la transmission des savoirs. C’est une initiative qui permettra, toutefois, aux étudiants de l’UCAD de pouvoir s’inscrire dans les programmes d’enseignement du temple où ils se trouvent sans avoir besoin de se déplacer.
(Source : Dakar Actu, 22 novembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000