Promouvoir les systèmes d’information pour encourager l’enseignement virtuel et les centres de formation y afférents ; connaître les différentes formes de formation à distance et réaliser un module de formation à distance. Tels sont les objectifs que l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) s’est fixés, en organisant depuis hier, et ce, jusqu’au 3 novembre, un atelier national de formation sur l’enseignement scientifique à distance. Vingt enseignants vont ainsi bénéficier de cette formation organisée en collaboration avec la Commission nationale pour l’Unesco et qui entre dans le cadre de l’exécution de l’activité inscrite dans le plan d’action 2006 de l’Isesco. Selon le directeur de l’Enseignement moyen et secondaire, Léopold Faye, "la distance est le fondement de la relation pédagogique en formation à distance, ce qui l’oppose à la forme traditionnelle justement appelée "présentielle", en ce qu’elle réunit, en un même lieu et en même temps, les enseignés et les enseignants". Ainsi, "les dispositifs de formation à distance doivent permettre de mieux gérer la distance en compensant la perte de la co-présence physique de celui qui apprend et de celui qui enseigne, par la mobilisation de ressources de la médiation technique’, explique-t-il.
Secrétaire général de la commission nationale pour l’Unesco/Isesco, Mamadou Mané s’est réjoui de la tenue, en six mois de cette cinquième rencontre de l’Organisation islamique à Dakar. Et qui relève de sa mission qui est de moderniser et de promouvoir tout ce qui, dans le monde islamique, touche à l’éducation, aux sciences, à la culture et aux technologies de l’information et de la communication.
Joseph DIEDHIOU
(Source : Wal Fadjri, 31 octobre 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000