OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Janvier 2018 > Enseignement du numérique aux enfants : Happy Coders Academy ouvre ses portes

Enseignement du numérique aux enfants : Happy Coders Academy ouvre ses portes

samedi 27 janvier 2018

Formation

Face au développement du numérique, la familiarisation des plus jeunes avec le langage informatique, est devenue nécessaire. Pour y arriver, le Groupe Afrique Challenge a lancé hier, vendredi 26 janvier à Dakar, les programmes de son centre de formation dénommé Happy coders academy.

Ce centre qui offre aux enfants des programmes ludiques de coding pour apprendre la langue du futur et de comprendre le monde de demain, peut accueillir 100 à 150 enfants sur l’année.

« Avec Happy coders academy, nous ouvrons la première école de coding et de robotique au Sénégal parce que le code, aujourd’hui, est le langage futur pour les jeunes enfants et donc, il est important qu’on les y sensibilise », a fait savoir le Pdg du Groupe Afrique Challenge, Alioune Guèye.

Mieux, dit-il, « il s’agit de contribuer à l’écosystème numérique de notre pays en formant une masse critique de jeunes qui maîtrisent ce langage-là ». L’école Happy coders academy s’inscrit dans la dynamique de dépassement du type d’enseignement classique.

Sur ce, dira Alioune Guèye : « aujourd’hui, on est dans la pédagogie inversée où ce sont les enfants qui essaient de répondre à des préoccupations, à des problématiques de l’environnement, de la santé, de l’éducation etc ».

A l’en croire, le Sénégal ne doit pas être en reste face à l’évolution du monde. « On veut donner de l’avance à notre pays en dotant les gamins de compétences numériques qui vont leur permettre d’avoir des métiers intéressants demain, on ne peut pas être décalé par rapport au rythme du monde », a déclaré Alioune Guèye.

Aussi, dira-t-il, que l’initiation des enfants au numérique va développer l’attractivité de notre pays par rapport aux investisseurs nationaux et internationaux. En plus de l’école Happy coders academy de Dakar, le Groupe Afrique Challenge ouvrira d’autres centres à l’intérieur du pays ainsi que dans d’autres pays africains, si l’on se fie à ce qu’a son Pdg.

Mariame Djigo

(Source : Sud quotidien, 27 janvier 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2196/2463 Régulation des télécoms
  • 180/2463 Télécentres/Cybercentres
  • 1720/2463 Economie numérique
  • 849/2463 Politique nationale
  • 2463/2463 Fintech
  • 292/2463 Noms de domaine
  • 847/2463 Produits et services
  • 763/2463 Faits divers/Contentieux
  • 393/2463 Nouveau site web
  • 2420/2463 Infrastructures
  • 855/2463 TIC pour l’éducation
  • 92/2463 Recherche
  • 122/2463 Projet
  • 1554/2463 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2463 Sonatel/Orange
  • 795/2463 Licences de télécommunications
  • 132/2463 Sudatel/Expresso
  • 477/2463 Régulation des médias
  • 659/2463 Applications
  • 518/2463 Mouvements sociaux
  • 784/2463 Données personnelles
  • 63/2463 Big Data/Données ouvertes
  • 302/2463 Mouvement consumériste
  • 186/2463 Médias
  • 353/2463 Appels internationaux entrants
  • 891/2463 Formation
  • 55/2463 Logiciel libre
  • 963/2463 Politiques africaines
  • 674/2463 Fiscalité
  • 83/2463 Art et culture
  • 289/2463 Genre
  • 874/2463 Point de vue
  • 498/2463 Commerce électronique
  • 746/2463 Manifestation
  • 163/2463 Presse en ligne
  • 64/2463 Piratage
  • 106/2463 Téléservices
  • 462/2463 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2463 Environnement/Santé
  • 175/2463 Législation/Réglementation
  • 179/2463 Gouvernance
  • 879/2463 Portrait/Entretien
  • 76/2463 Radio
  • 390/2463 TIC pour la santé
  • 133/2463 Propriété intellectuelle
  • 32/2463 Langues/Localisation
  • 547/2463 Médias/Réseaux sociaux
  • 1040/2463 Téléphonie
  • 96/2463 Désengagement de l’Etat
  • 494/2463 Internet
  • 60/2463 Collectivités locales
  • 223/2463 Dédouanement électronique
  • 540/2463 Usages et comportements
  • 523/2463 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2463 Audiovisuel
  • 1515/2463 Transformation digitale
  • 231/2463 Affaire Global Voice
  • 80/2463 Géomatique/Géolocalisation
  • 175/2463 Service universel
  • 332/2463 Sentel/Tigo
  • 87/2463 Vie politique
  • 780/2463 Distinction/Nomination
  • 18/2463 Handicapés
  • 345/2463 Enseignement à distance
  • 333/2463 Contenus numériques
  • 295/2463 Gestion de l’ARTP
  • 90/2463 Radios communautaires
  • 883/2463 Qualité de service
  • 215/2463 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2463 SMSI
  • 245/2463 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1306/2463 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2463 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2463 Internet des objets
  • 85/2463 Free Sénégal
  • 218/2463 Intelligence artificielle
  • 101/2463 Editorial
  • 14/2463 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous