OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Novembre > Enseignement des sciences et la technologie : Un Campus virtuel régional à Dakar

Enseignement des sciences et la technologie : Un Campus virtuel régional à Dakar

jeudi 6 novembre 2008

Enseignement à distance

Améliorer la qualité de l’enseignement et la formation des enseignants en science et technologie et la création d’une banque de données, une bibliothèque virtuelle pour les universités ouest-africaines, tel est l’objectif du Campus virtuel africain dont la cérémonie d’installation a été lancé avant-hier à l’Ucad.

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Abdou Salam Sall, a présidé, avant-hier à l’Ucad II, la cérémonie de lancement du Campus virtuel africain (Cva). Ce projet regroupant les universités de 11 pays de l’Afrique de l’Ouest a pour objectif d’améliorer les compétences des enseignants en sciences et technologie par la formation en ligne, le développement d’un réseau régional d’enseignement en science et technologie et la création d’une banque de données pour constituer une bibliothèque virtuelle. L’idée est de mettre en ligne les cours dispensés dans ces universités et de permettre aux enseignants, étudiants et chercheurs d’avoir un outil pédagogique et de recherche en science et technologie. Financé par l’Espagne, le projet, parrainé par l’Unesco, est basé sur le model du Campus virtuel d’Avicenne lancé en 2002 et réunissant 14 pays de la Méditerranée.

Le recteur Abdou Salam Sall s’est félicité du projet qui, selon lui, concrétisera l’Union africaine au niveau des universités. Il a rappelé les efforts importants fournis par l’Ucad pour faciliter à ses enseignants et étudiants l’accès aux Tic et à Internet et son expérience dans l’enseignement à distance avec des écoles telles que l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad) et la Fastef (Ex-Ens) qui proposent depuis quelques années des Masters à distance. Mais, aussi, le long chemin qui reste à parcourir. « Nous sommes loin de nos objectifs », a-t-il souligné. C’est pourquoi il souhaite que le centre puisse héberger tous les enseignements dispensés à l’Ucad, et permettre une augmentation des enseignements diplômants en ligne afin de permettre « plus de mobilité des étudiants » et « plus de reconnaissance à l’étranger ».

En se fondant sur l’expérience du centre d’Avicenne en Méditerranée, Mouhamed Miloudi, coordonnateur du projet, estime que malgré les différences de langues et de cultures entre les pays membres, ce centre permettra une amélioration de la qualité de l’enseignement scientifique et technologique. « Il n’y a pas de raisons que cela ne marche pas ici », a-t-il déclaré tout en invitant les pays de la sous-région à « s’approprier le projet, à l’enrichir et à le développer ».

Le représentant du Breda, Luc Rukingama, s’est réjoui que ce projet participe à un renforcement des actions déjà entreprises. Mieux, il va constituer un partage d’expériences exigeant « l’impérieux besoin de mutualisation des connaissances ». C’est en cela que l’enseignement des sciences et de la technologie constitue « une priorité pour l’Union africaine », dit Moses Bayingana de l’Ua. Aussi, s’est-elle engagée à mobiliser les ressources pour développer le centre. Il faut rappeler que le projet de Cva a été approuvé par les gouvernements africains dans le cadre du Plan d’action régional sur l’expertise économique (Arapke).

Seydou Ka

(Source : Le Soeli, 6 novembre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4755/5381 Régulation des télécoms
  • 412/5381 Télécentres/Cybercentres
  • 3619/5381 Economie numérique
  • 1965/5381 Politique nationale
  • 5194/5381 Fintech
  • 610/5381 Noms de domaine
  • 1991/5381 Produits et services
  • 1718/5381 Faits divers/Contentieux
  • 882/5381 Nouveau site web
  • 5381/5381 Infrastructures
  • 2003/5381 TIC pour l’éducation
  • 242/5381 Recherche
  • 318/5381 Projet
  • 3385/5381 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2037/5381 Sonatel/Orange
  • 1775/5381 Licences de télécommunications
  • 426/5381 Sudatel/Expresso
  • 1091/5381 Régulation des médias
  • 1431/5381 Applications
  • 1170/5381 Mouvements sociaux
  • 1750/5381 Données personnelles
  • 187/5381 Big Data/Données ouvertes
  • 707/5381 Mouvement consumériste
  • 446/5381 Médias
  • 786/5381 Appels internationaux entrants
  • 1881/5381 Formation
  • 141/5381 Logiciel libre
  • 2351/5381 Politiques africaines
  • 1103/5381 Fiscalité
  • 217/5381 Art et culture
  • 676/5381 Genre
  • 1748/5381 Point de vue
  • 1184/5381 Commerce électronique
  • 1831/5381 Manifestation
  • 409/5381 Presse en ligne
  • 174/5381 Piratage
  • 267/5381 Téléservices
  • 1088/5381 Biométrie/Identité numérique
  • 371/5381 Environnement/Santé
  • 424/5381 Législation/Réglementation
  • 435/5381 Gouvernance
  • 1960/5381 Portrait/Entretien
  • 193/5381 Radio
  • 834/5381 TIC pour la santé
  • 340/5381 Propriété intellectuelle
  • 89/5381 Langues/Localisation
  • 1222/5381 Médias/Réseaux sociaux
  • 2256/5381 Téléphonie
  • 253/5381 Désengagement de l’Etat
  • 1132/5381 Internet
  • 151/5381 Collectivités locales
  • 497/5381 Dédouanement électronique
  • 1450/5381 Usages et comportements
  • 1214/5381 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 654/5381 Audiovisuel
  • 3623/5381 Transformation digitale
  • 440/5381 Affaire Global Voice
  • 197/5381 Géomatique/Géolocalisation
  • 382/5381 Service universel
  • 773/5381 Sentel/Tigo
  • 247/5381 Vie politique
  • 1701/5381 Distinction/Nomination
  • 65/5381 Handicapés
  • 813/5381 Enseignement à distance
  • 897/5381 Contenus numériques
  • 719/5381 Gestion de l’ARTP
  • 234/5381 Radios communautaires
  • 2011/5381 Qualité de service
  • 498/5381 Privatisation/Libéralisation
  • 191/5381 SMSI
  • 584/5381 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3078/5381 Innovation/Entreprenariat
  • 1638/5381 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/5381 Internet des objets
  • 197/5381 Free Sénégal
  • 677/5381 Intelligence artificielle
  • 403/5381 Editorial
  • 22/5381 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous