OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Enseignement à distance : La Fastef forme 3081 vacataires et professeurs (…)

Enseignement à distance : La Fastef forme 3081 vacataires et professeurs contractuels

mercredi 1er septembre 2010

Enseignement à distance

La Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) a initié une formation à distance (e-learning) des enseignants. Actuellement, 3081 auditeurs bénéficient de la formation.

3081 vacataires et professeurs contractuels des niveaux Baccalauréat, Licence et Maîtrise. C’est le nombre d’enseignants que la Fastef est en train de former à travers l’enseignement à distance via l’internet (e-learning) ou formation à distance (Fad) grâce à une plate-forme mise en place au moment où la Fastef n’a qu’environ 1500 candidats en présentiel. « C’est l’Uva qui nous a boostée. Le programme de l’Uva, au de départ, était basé sur le renforcement des capacités des enseignants en utilisant les Tic (il se poursuit toujours). Nous l’avons adapté pour répondre à la préoccupation du pays : la formation diplômante. La phase pilote couvre 2008-2010. En 2008 a démarré, au centre d’Apprentissage libre et à distance (ALeD) de l’Uva, la formation de 60 professeurs de Maths, Physiques et Svt. Le programme est ensuite transféré à la Fastef qui a une longue tradition de formation à distance », explique le responsable de la formation, Ibrahima Cissé. L’ancien assesseur de la Fastef d’ajouter : « c’est en juillet 2009, lorsque les vacataires ont voulu bloquer le système que la tutelle a saisi la Fastef pour assurer leur formation. Dans le pipe-line, selon les statistiques du ministère, il y avait 9000 des maîtrisards, licenciés et bacheliers à prendre en charge. Il fallait innover ». La Fastef, dès octobre 2009, a pris en charge tous les maîtrisards et licenciés. « Environ 1800 sont concernés. Quand on y ajoute les enseignants de la Fastef et les tuteurs, on se retrouve avec 2341personnes dans la base de données de la plate-forme », souligne le Maître de conférences, Ibrahima Cissé. « 87 cours sont fonctionnels dans la plate-forme. Les uns sont transversaux, les autres de spécialité », renchérit-il. Pour le niveau Maîtrise, la formation pédagogique, théorique te pratique dure 2 ans. Cette durée est d’1 an pour le niveau Licence, de 2 ans pour les détenteurs du Bac et d’un an pour les titulaires de Duel ou Dues. Durant la formation, les étudiants bénéficient d’un appui tout au long de leur acheminement : Internet (plate-forme d’enseignement à distance), tutorat, CD, textes imprimés ou fascicules (niveau Bac).

Taux moyen de connectivité de plus de 90 %

A en croire M. Cissé, cette formation à distance permet un gain de temps (pas de grève, pas de fête), l’utilisation des Tic par les enseignants, un gain pour l’Etat (pas de mise en position de stage). « Le taux moyen de connectivité est de plus de 90 %. Il atteint les 100 % en Espagnol et en Arabe, sur les 107 auditeurs, 105 sont régulièrement connectés », indique M. Cissé. Il souligne que 217 inspecteurs de spécialité (IS), les inspecteurs vie scolaire (IVS) et les conseillers pédagogiques itinérants (CPI) sont enrôlés dans le dispositif. « Ils appuient les auditeurs dans les classes, assurent le suivi et participent aux évaluations externes », informe-t-il, non sans ajouter qu’à ce jour, « presque tous les candidats ont été inspectés et l’examen écrit se fera en octobre. Un léger retard qui s’explique par les examens du Bfem et du Bac mais aussi pour permettre aux candidats de mieux travailler durant les grandes vacances ». Pour bacheliers, c’est la génération de 2004 qui a été prise en charge. Appuyés par les IS, IVS et CPI au niveau déconcentré, ils sont regroupés à la Fastef durant les vacances de Noël, Pâques pour échanger avec les formateurs.

D. Mané

(Source : Le Soleil, 1er Septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5654/6982 Régulation des télécoms
  • 457/6982 Télécentres/Cybercentres
  • 4470/6982 Economie numérique
  • 2422/6982 Politique nationale
  • 6515/6982 Fintech
  • 719/6982 Noms de domaine
  • 2319/6982 Produits et services
  • 1996/6982 Faits divers/Contentieux
  • 1040/6982 Nouveau site web
  • 6982/6982 Infrastructures
  • 2393/6982 TIC pour l’éducation
  • 271/6982 Recherche
  • 349/6982 Projet
  • 4112/6982 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2627/6982 Sonatel/Orange
  • 2281/6982 Licences de télécommunications
  • 461/6982 Sudatel/Expresso
  • 1423/6982 Régulation des médias
  • 1668/6982 Applications
  • 1429/6982 Mouvements sociaux
  • 2109/6982 Données personnelles
  • 187/6982 Big Data/Données ouvertes
  • 774/6982 Mouvement consumériste
  • 463/6982 Médias
  • 899/6982 Appels internationaux entrants
  • 2179/6982 Formation
  • 118/6982 Logiciel libre
  • 2759/6982 Politiques africaines
  • 1409/6982 Fiscalité
  • 218/6982 Art et culture
  • 796/6982 Genre
  • 2226/6982 Point de vue
  • 1408/6982 Commerce électronique
  • 2044/6982 Manifestation
  • 391/6982 Presse en ligne
  • 173/6982 Piratage
  • 301/6982 Téléservices
  • 1343/6982 Biométrie/Identité numérique
  • 415/6982 Environnement/Santé
  • 510/6982 Législation/Réglementation
  • 463/6982 Gouvernance
  • 2324/6982 Portrait/Entretien
  • 201/6982 Radio
  • 1061/6982 TIC pour la santé
  • 360/6982 Propriété intellectuelle
  • 89/6982 Langues/Localisation
  • 1495/6982 Médias/Réseaux sociaux
  • 2605/6982 Téléphonie
  • 274/6982 Désengagement de l’Etat
  • 1406/6982 Internet
  • 148/6982 Collectivités locales
  • 548/6982 Dédouanement électronique
  • 1562/6982 Usages et comportements
  • 1475/6982 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 811/6982 Audiovisuel
  • 4122/6982 Transformation digitale
  • 545/6982 Affaire Global Voice
  • 212/6982 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6982 Service universel
  • 903/6982 Sentel/Tigo
  • 242/6982 Vie politique
  • 2224/6982 Distinction/Nomination
  • 75/6982 Handicapés
  • 916/6982 Enseignement à distance
  • 949/6982 Contenus numériques
  • 827/6982 Gestion de l’ARTP
  • 241/6982 Radios communautaires
  • 2495/6982 Qualité de service
  • 586/6982 Privatisation/Libéralisation
  • 212/6982 SMSI
  • 673/6982 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3609/6982 Innovation/Entreprenariat
  • 1873/6982 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/6982 Internet des objets
  • 218/6982 Free Sénégal
  • 957/6982 Intelligence artificielle
  • 238/6982 Editorial
  • 32/6982 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous