Le recteur de l’Ugb, le Pr. Lamine Guèye, a révélé, hier, lors du lancement de la deuxième phase (2012-2016) du projet multinational de l’Université virtuelle africaine (Uva), que son institution prévoit l’inscription en Formation ouverte à distance (Foad) de 5.000 étudiants dès la rentrée 2015-2016.
Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle des Actes du rectorat de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, en présence de la délégation de l’Université virtuelle africaine conduite par son recteur, Bakary Diallo, le Pr. Lamine Guèye a témoigné toute la reconnaissance de son institution à l’Uva. Selon lui, le concours de l’Uva a été plus que déterminant dans la mise en place de la formation ouverte à distance à l’Ugb. L’ensemble des programmes définis et exécutés par la première phase du projet ont été un indiscutable succès et ont permis à l’institution d’accomplir de grands progrès dans le domaine de l’enseignement à distance. Selon M. Guèye, le succès de cette première phase explique l’adhésion des bailleurs de fonds et leur accord pour le financement de la seconde phase.
Par ailleurs, le Pr. Lamine Guèye a soutenu que l’enseignement à distance constitue « un défi majeur de notre temps, mais aussi pour le Sénégal, et que l’Ugb entend relever, comme l’atteste son plan stratégique qui prévoit l’inscription en Foad de 5.000 étudiants dès la rentrée 2015-2016. C’est important, parce qu’il y a actuellement une croissance régulière du nombre de bacheliers au Sénégal. Cette année, nous avons eu 40.000 bacheliers contre 33.000 en 2012-2013 ». Puisque les universités ne peuvent pas les absorber tous en formation présentielle, « il est impérieux de développer la formation à distance », a-t-il ajouté en sollicitant de l’Uva un appui nécessaire pour relever le défi.
Pour le recteur de l’Uva, Bakary Diallo, les universités africaines sont aujourd’hui confrontées aux problèmes causés par le nombre croissant d’étudiants. « Les effectifs sont très faibles, car seuls 6 % des élèves ont accès à l’enseignement supérieur. Les spécialistes de l’éducation et les économistes ont constaté que si l’Afrique veut être compétitive dans l’économie mondiale, il faut que 12 à 15 % de sa main d’œuvre atteignent le niveau de l’enseignement supérieur », a-t-il souligné.
Selon M. Diallo, l’Afrique devrait envisager d’avoir recours au e-learning, pour prendre en charge le besoin croissant d’une éducation et d’une formation de qualité. De même pour l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication comme une partie intégrante de notre approche de l’enseignement et de l’apprentissage si l’on souhaite que l’Afrique réalise les Omd et l’éducation pour tous. L’Uva, a-t-il rappelé, a reçu un financement de 15,6 millions de dollars de la Banque africaine de développement (Bad) destiné à l’exécution de la Phase II du projet multinational qui est mis en œuvre dans 27 universités de 21 pays africains. Son principal objectif est de renforcer l’Uva et son réseau d’institutions pour la livraison et la gestion de programmes d’enseignement et de formation de qualité privilégiant les Tic.
Samba Oumar Fall
(Source : Le Soleil, 24 juillet 2013)
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