L’atelier de restitution de l’enquête commanditée par l’Artp et réalisée en 2009 par l’Agence nationale de la démographie et de la statistique (Ansd) auprès de 1200 ménages, des entreprises et de l’Administration a réuni hier au Radisson blu Hotel les opérateurs, les acteur et les associations de consommateurs. Présidé par la directrice des Ntics, Mme Maïmouna Diop Diagne, elle a révélé, entre autres, une forte prégnance du mobile et un faible intérêt pour le commerce électronique.
Après l’introduction de Babacar Fall, le Directeur général de l’Ansd, qui a souligné l’importance accordée par le président de la République aux Ntics, la présentation de l’Artp a montré des disparités dans les deux phases de l’enquête. Celle-ci a révélé que 85,75 % des ménages ont le téléphone mobile, 11,5 % possèdent un ordinateur, et 4 % l’internet à domicile. Par contre, seuls 2,3 % sont intéressés par le commerce électronique, alors que les achats en ligne sont rares. Avec des disparités marquées entre la capitale, les communes et le monde rural, inter-genre, les femmes chefs de ménages étant plus branchées, entre les cadres et les revenus faibles, etc. Le téléphone fixe est bien moins répandu que le mobile, alors que la radio est le médium le plus répandu, suivi de la télévision. Pour cet exercice qui comble un gap en statistiques sectorielles fiables et, que l’Ansd souhaite étendre à tous les secteurs, on a découvert par exemple que moins de 1 % des ménages utilisent l’ordinateur tous les jours, alors que le Sénégalais moyen dépense 2 504 Fcfa par mois et par personne pour téléphoner dans les télécentres et 2 461 Fcfa pour naviguer.
De fait, la distribution du téléphone et de la connexion Internet est essentiellement concentrée dans les ménages riches, chez les cadres et les personnes les plus instruites. Il faut dire que les dépenses à domicile en téléphonie et Internet sont relativement importantes. Les 195 729 ménages sénégalais disposant de téléphone fixe à domicile ont dépensé 16 milliards 974 millions Fcfa. Les 55 554 ménages ayant une connexion Internet à domicile ont consommé 6 milliards 850 millions Fcfa. Pour l’autre volet de l’enquête qui concerne les Entreprises et l’Administration, on a noté une bonne dotation en ordinateurs des entreprises (92,6 %) et des structures de l’Administration (98 %) avec un parc relativement neuf.
La quasi-totalité des entreprises (90 %) et des structures de l’Administration (93 %), ayant un ordinateur ont accès à l’Internet haut débit. Par ailleurs, 28 % des entreprises et 43 % des structures de l’Administration disposent d’un site Internet. L’intranet et l’extranet comme moyen de communication restent très limités. En outre, les entreprises sont faiblement présentes dans le commerce électronique, avec 11 % faisant des achats en ligne et 3,1 % vendant en ligne. Globalement, en 2008 les achats via Internet représentaient moins de 1 %.
Fara Sambe et Seydou Ka
(Source : Le Soleil, 2 avril 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000