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En partenariat avec Google, Orange met un nouveau mobile à petit prix sur les marchés africains

mardi 29 septembre 2020

Orange lance un nouveau mobile 4G « à petit prix » sur le marché africain. Le Sanza Touch coûte 30 $. Disponible en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire et à Madagascar dès octobre, l’appareil épouse la stratégie d’inclusion numérique de l’opérateur sur le continent.

Dès le mois d’octobre 2020, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire et Madagascar seront les premiers pays d’Afrique à accueillir le nouveau téléphone mobile à petit prix d’Orange. Fruit de la collaboration avec l’entreprise américaine Google, le Sanza Touch sera proposé à 30 USD. Il est 4G.

A travers cet appareil, la société télécoms française poursuit son ambition de favoriser l’inclusion numérique en permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder à l’Internet mobile. Un meilleur accès des populations à Internet qui lui garantira également de nouveaux revenus, surtout dans les niches rurales.

Selon Alioune Ndiaye, le directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique, « une des barrières à l’utilisation d’Internet est le prix et la facilité d’utilisation de la plupart des smartphones. Le partenariat avec Google, pour proposer à la vente le smartphone Sanza Touch, nous permettra de résoudre ce problème grâce à son prix abordable et à ses fonctionnalités avancées ».

Il souligne « qu’alors que 90 % de la population mondiale est désormais couverte par le haut débit mobile, 3,3 milliards de personnes, bien qu’elles vivent dans des zones couvertes par le haut débit mobile, restent non connectées pour des raisons de coût, de faible niveau d’alphabétisation et de compétences numériques ».

Pour Mariam Abdullahi la directrice Afrique des partenariats plateformes, Android et Play, pour Google, « l’objectif de nos appareils Android, y compris cet appareil Android ultra-abordable unique au monde, est d’apporter la puissance de l’informatique à tous, de manière équitable. Nous ne pouvons concrétiser cet objectif que si chacun est en mesure d’accéder à des appareils à des prix abordables afin de les utiliser dans le cadre de sa vie quotidienne et d’accéder aux avantages offerts par le monde numérique  ».

(Source : Agence Ecofin, 29 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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