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En partenariat avec Google, Orange met un nouveau mobile à petit prix sur les marchés africains

mardi 29 septembre 2020

Orange lance un nouveau mobile 4G « à petit prix » sur le marché africain. Le Sanza Touch coûte 30 $. Disponible en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire et à Madagascar dès octobre, l’appareil épouse la stratégie d’inclusion numérique de l’opérateur sur le continent.

Dès le mois d’octobre 2020, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire et Madagascar seront les premiers pays d’Afrique à accueillir le nouveau téléphone mobile à petit prix d’Orange. Fruit de la collaboration avec l’entreprise américaine Google, le Sanza Touch sera proposé à 30 USD. Il est 4G.

A travers cet appareil, la société télécoms française poursuit son ambition de favoriser l’inclusion numérique en permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder à l’Internet mobile. Un meilleur accès des populations à Internet qui lui garantira également de nouveaux revenus, surtout dans les niches rurales.

Selon Alioune Ndiaye, le directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique, « une des barrières à l’utilisation d’Internet est le prix et la facilité d’utilisation de la plupart des smartphones. Le partenariat avec Google, pour proposer à la vente le smartphone Sanza Touch, nous permettra de résoudre ce problème grâce à son prix abordable et à ses fonctionnalités avancées ».

Il souligne « qu’alors que 90 % de la population mondiale est désormais couverte par le haut débit mobile, 3,3 milliards de personnes, bien qu’elles vivent dans des zones couvertes par le haut débit mobile, restent non connectées pour des raisons de coût, de faible niveau d’alphabétisation et de compétences numériques ».

Pour Mariam Abdullahi la directrice Afrique des partenariats plateformes, Android et Play, pour Google, « l’objectif de nos appareils Android, y compris cet appareil Android ultra-abordable unique au monde, est d’apporter la puissance de l’informatique à tous, de manière équitable. Nous ne pouvons concrétiser cet objectif que si chacun est en mesure d’accéder à des appareils à des prix abordables afin de les utiliser dans le cadre de sa vie quotidienne et d’accéder aux avantages offerts par le monde numérique  ».

(Source : Agence Ecofin, 29 septembre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)