Depuis le 15 janvier 2013, l’Ouganda est devenu le 13eme pays de la zone Afrique à proposer le service mobile money d’Orange. Les populations peuvent ainsi envoyer de l’argent à de parents ou amis, recevoir de l’argent de leur part, acheter du crédit de communication ou encore accéder aux services financiers à partir de leur téléphone mobile. Bientôt, ils pourront également payer leurs factures.
Dans tous les pays où un service mobile money a été lancé, il a contribué à augmenter le taux de bancarisation. Les personnes aux revenus les plus modestes ont pu accéder aux services financiers.
Le tout premier lancement d’Orange Money a eu lieu en 2008 en Côte d’Ivoire.
Le service s’est imposé au fil du temps. À la fin de l’année 2012, il était utilisé par plus de 5,6 millions de clients dans 13 pays africains et arabes : Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger, Botswana, Kenya, Madagascar, Cameroun, Jordanie, Maroc, Guinée, île Maurice, Ouganda.
Le besoin a été si important à Madagascar et au Mali qu’Orange a du créer un service de transfert international sur le web (omtransfer.com). Grâce à cette plateforme, il est désormais possible d’envoyer de l’argent n’importe où dans le monde à partir de ces pays.
(Source : Agence Ecofin, 13 février 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000